Des habitants de Kaporo-rails chez Aboubacar Sylla : ‘’je serai votre porte-voix’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre d’Etat aux Transports Aboubacar Sylla a reçu ce lundi 17 septembre au siège national de son parti à Taouyah des habitants de Kaporo-Rails. Alors qu’ils sont menacés de déguerpissement, ces habitants étaient venus poser leur inquiétude à Aboubacar Sylla pour que ce dernier plaide en leur faveur auprès des plus hautes autorités du pays.

Dans une déclaration, ces habitants ont étayé devant le ministre des Transports leurs préoccupations. Pour eux, l’Etat ne doit pas chasser un citoyen de son habitat légalement acquis.

« Jamais les habitants de cette zone n’ont été dédommagés de quoi que ce soit, pour quoi que ce soit. Certes ceux qui se trouvaient sur l’emprise immédiate de la T2 avaient été dédommagés, mais ce dédommagement n’a concerné que ceux-là. Monsieur le ministre, nous sommes conscients que l’Etat a la possibilité d’un domaine même déjà habité pour cause d’utilité publique, mais cela doit se faire dans le respect des règles et procédures prévues par la loi, dans le respect des droits des citoyens. En de nombreux articles, le code foncier et domanial est très clair, en aucune manière, l’Etat ne doit chasser un citoyen de son habitat légalement acquis par la loi ou la coutume. Certains habitent cette zone de Kipé 2 depuis 40 ans. Nous souhaitons ardemment votre intervention auprès des plus hautes autorités du pays pour éviter un nouveau drame à nos populations innocentes », a dit Ousmane Diallo, porte-parole de la délégation.

Le ministre a dans sa réponse promis de transmettre le message de ses hôtes à qui de droit.

«Je vous remercie d’avoir choisi la voie des explications, la voie de la conciliation au lieu de la voie de la confrontation pour faire valoir ce que vous considérez être des droits acquis de l’occupation longue et paisible de ces lieux. Je vous remercie de vous être adressés à nous, d’abord moi en tant que leader politique et membre du gouvernement. Je trouve que c’est une très bonne démarche qui peut s’expliquer y compris devant les autorités. Je suis très sensible à la souffrance de mes compatriotes, comme tous les Guinéens. Il est extrêmement difficile de libérer les lieux qu’on a occupés dans un délai aussi réduit, en plein hivernage sans que les conditions d’un éventuel dédommagement ou recasement n’ait été préalablement défini. Ce que je peux dire, c’est que je serai votre porte-voix », a dit Aboubacar Sylla.

Thierno Sadou Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp