Hadiatou Dieng, l’élogieux parcours d’une femme si humble !

Print Friendly, PDF & Email

Manager hors-pair, Hadiatou Dieng occupe le prestigieux poste de Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise maritime mondiale APM Moller Maersk, pour les entités de la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau. Elle gère sous sa direction plus de cinq cent employés nationaux et expats. 

Sa maitrise parfaite de la Gestion en général et de la GRH en particulier, sa connaissance exhaustive de la législation du travail des différents pays qu’elle couvre et son DEA en économie obtenu à l’Université Sorbonne Paris Nord (PARIS XIII) font d’elle l’une des meilleures DRH de la sous-région. 

Formatrice internationale certifiée en matière de GRH, membre éminente de plusieurs associations locales et Internationales de professionnels en Ressources Humaines, elle participe activement à la promotion de la scolarisation de la jeune fille et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômées.

Mariée et mère de trois enfants, elle a su concilier vie professionnelle et vie de famille.

Née le 15 juillet 1981 à Conakry, d’un père économiste et d’une mère médecin, Hadiatou Dieng fit ses débuts à l’école primaire Ganhi de cotonou (Benin).

Après avoir décroché en 1999 un BAC en sciences expérimentales à l’Institution Sainte-Marie (ISMA), elle intègre l’Université Sorbonne Paris Nord de Villetaneuse où elle eut un parcours brillant couronné par une maitrise en Economie et Gestion, et suivie d’un diplôme d’études approfondies en Economie Internationale. Par la suite, elle complète sa formation par une certification en langue Anglaise aux USA.

De retour en France, elle fit ses premières preuves dans des cabinets et dans des entreprises de renom notamment MV2 conseil, Sati Immobilier et France télécom.

Forte de son expérience professionnelle elle décide de rentrer définitivement en terre de Guinée en 2007.

De retour au pays natal, elle fut immédiatement recrutée au département des ressources humaines du groupe AP Moller Maersk.

Son parcours professionnel au sein de cette entreprise mondiale prouve à suffisance qu’elle a su mener à bien son plan de développement personnel.

Leader reconnue par ses collaborateurs, elle a participé à de nombreux colloques et séminaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines organisés en Afrique et dans le monde dont entre autres :

  • PI certification (2010 Dakar, Sénégal) :  formation pour recruteur Interprétation de profil sur base de résultats de test psychologiques et psycho techniques.
  • Certification as super User SAP (2011 Copenhague, Danemark) : Formation en logiciel de gestion RH avec des modules intégrés en gestion formation, conges, d’avantages en nature et Paye.
  • Annual Africa HR conference (chaque année depuis 2013, Cape Town, Afrique du sud) : Conférence Annuelle des DRH de la région Afrique du groupe Maersk, conférence, débats et ateliers
  • Leading Maersk (2014 cape Town) : Program de leadership pour Manager, modules intégrés en Psychologie, Management de performance, public speaking, brainstorming sessions, conflict resolution.
  • Mercer surveying seminar (2015 Cape Town, Afrique du Sud) : Séminaire sur les rémunérations et enquêtes salariales. Problématique et limites.
  • Compensation and benefits seminar (2016, Cape Town Afrique du sud) : séminaire sur les éléments de compensation et avantages, concept et travaux pratiques
  • Certification mindgym (2017, cape Town, Afrique du Sud) : Train the trainer, certification de formateur.
  • Performance Management training (2017 Cape Town, Afrique du Sud) : Gestion de la performance des employés
  • Séminaire Behavioral Based interview techniques (2018 Dubai , UEA):Techniques d’adaptation d’interview en fonction du profil du poste.
  • Conférence Annuel des DRH du Groupe APMoller Maersk (2018, Bengalore, Inde) : exposé des différentes régions, conférence, débats et ateliers.
  • Colloque des professionnels RH (2018 Dakar, Sénégal) sur la problématique de la rétention des employés au sein d’une organisation

Ayant également pour projet de société l’accompagnement des jeunes dans leurs formations, elle a mis en place un partenariat entre les entreprises privées et les institutions d’enseignement secondaire. Ceci dans le but de permettre aux étudiants lauréats en fin de cycle un apprentissage en milieu professionnel, alliant ainsi cours théoriques et formation pratique.

Mentor chevronnée, elle participe également à de nombreuses formations en technique de recherche d’emploi, en gestion de carrières et en Management de performance. A ce jour, elle coach plusieurs jeunes diplômés repartis dans les différents pays qu’elle couvre, et qui certainement embrasseront le domaine de la GRH.

Un parcours atypique pour une personnalité si humble !

1 Commentaire
  1. Mouctar Diallo 3 semaines il y a
    Repondre

    Great career, hope that our country will benefit from her experience.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.