Hadja Andrée Touré : ‘’c’est moi qui n’ai pas voulu que le corps du président Sékou soit exposé’’

Plus de 34 ans après la mort du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, le débat sur le rapatriement de son corps à Conakry est toujours d’actualité. Malgré les multiples sorties de son épouse Hadja Andrée pour soutenir dur comme fer que son mari a bien été enterré ici en Guinée, au Mausolée du cimetière de Cameroun.

A l’en croire, après Cleveland, aux Etats-Unis où le président guinéen a rendu l’âme, le corps a pris directement la direction de Conakry dans un avion saoudien affrété par le roi d’alors.

“C’est moi qui n’ai voulu que son corps soit exposé comme les gens voulaient le faire. Personne n’acceptera ça. Mais Dieu merci, il est mort paisiblement sans souffrir, il n’a pas souffert, il n’a pas fait souffrir les autres. Il est enterré au mausolée du cimetière de Cameroun. On l’enterre, une semaine après nous, on nous met en prison”, confie l’ex-Première dame de la République à Mediaguinee dans un entretien exclusif à lire prochainement.

Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




7 thoughts on “Hadja Andrée Touré : ‘’c’est moi qui n’ai pas voulu que le corps du président Sékou soit exposé’’

  1. hadja Kane diallo

    Sekou toure n’a pas souffert et N’A PAS FAIT SOUFFRIR QUELQU’UN. nous on ne sait pas où sont enterrés nos pères oncles et frères morts dans les geôles de Sekou Touré. vous vous avez eu la chance de sortir vivante ainsi que vos enfants et parents de prison et de faire des déclarations à la presse sans un mot de pitié pour les autres après toutes ces années. comment voulez vpus qu’on pardonne. le silence serait mieux.

    Repondre
    1. Papiken De Souza

      Foutez nous la paix avec vos histoires là, s’étaient des traîtres, des contres révolution alors on s’en fout que vous pardonnez ou pas l’époque est passée donc laissez nous respirer en fin .
      Beaucoup sont morts après sekou Touré qui parle de ces morts ….? Vous pouvez faire de même j’espère car vous n’êtes pas les seuls victimes de ce pays.

      Repondre
  2. Zion

    madame du balai svp. votre mari ne sera jamais rehabilité en Guinee ou ailleurs. Montrez nous d’abord ou sont les fosses communes ou ont été jeté nos heros du camps boiro.

    Repondre
  3. kemo. conde

    Quelle réhabilitation que les aveugles de l’histoire veulent. Qui est mieux réhabilité que LE FEU PRÉSIDENT AHMED SÉKOU TOURE? Il est dans la tête de tout un chacun tant bien que mal. Et mieux aucune nation n’a un parcours rectiligne comme disait l’homme et son destin « un complot n’échoue pas soit c’est toi qui réussit soit c’est moi qui réussi ». Alors deviner le reste. Le grand livre des espions vient de montrer clairement ce qui se passait après le non historique dont nous sommes fiers. La vie est ainsi faite. La haine ne doit pas aveugler quelqu’un pour refuser d’admettre ce qu’on appelle en Maths axiome .

    Repondre
  4. hadja Kane Diallo

    continuez pour certains à nier et injurier. c’est pourquoi vous êtes à la queue malgré 1er independant et riche pays de la cedeao. tant que certains proches de l’ancien président ne demanderont pardon pour lrs crimes et les conséquences pour les familles le pays fera le caméléon. un pas en avant un pas en arrière.

    Repondre
  5. Conde

    Qu »il plaise. Le palais tant sollicité par les uns et les autres porte le nom du feu SEKOU TOURE .Quelle réhabilitation plus que cela? Alors ……..

    Repondre
  6. Denise

    Conde merci. Et merci au père de l’independance AST et paix sur lui. Amin. Ton nom est et restera dans l’histoire des grands. Le passeport guinéen était tellement respecté de ton vivant et on est fière de toi.

    Repondre

Laisser un commentaire