Hadja Djènè Condé, Première dame de la République : ‘’il y a multiples façons de revendiquer mais cette façon-là, on a du mal à comprendre’’

6

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé en collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses a organisé ce vendredi 30 mars 2018, une lecture de saint coran à la grande mosquée Fayçal pour implorer Allah pour qu’il répande sa miséricorde sur la Guinée. Plusieurs femmes de la capitale ont répondu à cet appel de l’épouse du chef de l’Etat professeur Alpha Condé. 

Cette cérémonie de lecture du saint coran s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement, des épouses des ministres et des femmes de la communauté musulmane et chrétienne.

Au sortir de cette rencontre, l’initiatrice (Première Dame) a déclaré que ‘’l’objectif de cette lecture du saint coran, c’est de rassembler afin de parler pour la paix. J’ai fait appel aux femmes de la capitale compte tenu de tout ce qui se passe en Guinée depuis plusieurs semaines maintenant. Les actes de violence et les tumultes, c’est ce que je dis tout le temps qu’en démocratie, on ne peut pas interdire les mouvements, ni les revendications, mais ce qui n’est pas bon, c’est le vandalisme et les casses. Face à cette violence, je me suis posée la question : qu’est-ce qu’il faut faire pour que Dieu nous donne sa clémence? Donc, j’ai pensé aux femmes qui sont la mère nourricière et source de vie. C’est pourquoi, j’ai pensé aux femmes de la capitale pour qu’on prie Dieu parce que l’être humain est impuissant face à certains événements. Donc, demandez la clémence de Dieu pour qu’il répande sa miséricorde sur la Guinée…’’

Selon elle, ‘’la femme ne peut pas accepter qu’on tue son enfant. Et elle est là pour donner la vie et la préserve aussi. Donc, celles qui n’ont pas pu venir, je sais qu’elles sont de cœur avec nous. Et je les appelle quand même à plus de conseils auprès de leurs époux, de leurs enfants et de leurs frères pour leur dire que ça ne sert à rien de tout casser. On peut faire appel au gouvernement par un courrier ouvert. Il y a multiple façons de revendiquer mais cette façon  (mouvements ou manifestations, ndlr) là, on a du mal à comprendre. Et quand, il y a incompréhension, on se tourne vers Allah, c’est ce que nous faisons ce matin’’,  a indiqué Hadja Djènè Condé.

Par ailleurs, l’épouse du chef de l’Etat rassure que cette prière des femmes aura un impact sur le quotidien de la Guinée. ‘’C’est un appel à la paix, à la concorde nationale et à entente. Qu’Allah le tout puissant accorde sa miséricorde sur la Guinée. L’appel ce matin, c’est un appel de désarroi et un appel à Dieu parce que depuis quelques semaines, nous vivons dans la peur et dans l’inquiétude. Il y a eu morts d’homme. Donc face à cela, je me suis interrogée, quelle réponse à tant de violences? J’ai pensé à Dieu pour dire que la réponse évidente, c’est de dire à Allah pour qu’il nous vienne en aide en passant par les femmes. Je vous jure après la prière de ces femmes-là, il y aura un changement.  Et j’en sûre, Dieu va éteindre le feu en Guinée’’, a-t-elle lancé.

Par Yaya  Dramé

+224 628-30-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

6 commentaires
  1. lansana souare dit

    C’est ça le Grand mal de la Guinée les gens joue trop avec le livre saint de DIEU. Tous ce que le coran a interdit c’est ce que les guinéens font quotidiennement, alpha Condé a royalement ignoré le coran le moment de sa prestation de serment or DIEU a dit dans le coran (sourate 5 verset 44,45et 46 que celui qui ne jugent pas conformément aux révélations d’Allah sont mécréant, que ceux qui ne jugent pas conformément aux révélations d’Allah voilà les injustes, que ceux qui ne jugent pas selon les écritures voilà les rebelles ) la Guinée jugent selon le coran ? le coran autorise la polygamie la loi guinéens l’interdit, le coran a interdit alcool SOBRAGUI dit non. la liste est longue, sil vous plaît laisser le coran là où il est. Afrique du Sud viens de changer son président là-bas on lit pas le coran. le Rwanda est bien dirigée on lit pas le coran non plus là-bas, sil vous plaît le coran a assez maudit,

  2. kaba dit

    le faut Lanssana Souare , tu est un foula djon un Eleveur makido gaynago ons ta rien demande tu ne pas prophete ni arab tetoi , tu ne peut meme pas ecrit ta lanque peul ignoran que tu est

  3. Pecos dit

    Madame, votre époux (Alpha Condé ) a une part de responsabilité parce-que c’est à lui de restaurer l’autorité de l’État. C’est votre mari Alpha Condé qui a rendu ce voleur de Cellou Dalein têtu. C’est l’impunité qui est à l’origine de toute cette pagaille qui règne en ce moment dans notre pays.Comme le dirait l’autre, Aide-toi, le ciel t’aidera. C’est bien d’organiser les cérémonies de lecture du saint coran pour qu’il y ait la paix dans notre pays, mais Madame, tant que votre mari (Alpha Condé) va continuer à laisser cette opposition capricieuse faire ce qu’elle veut, il n’y’aura jamais de stabilité en Guinée. Madame, je suis du RPG-ARC-EN-CIEL, c’est vrai que notre pays a changé de visage grâce aux infrastructures d’Alpha Condé, mais le seul problème aujourd’hui c’est l’impunité.

  4. Pecos dit

    Lanlifa Baldé., l’injustice c’est aussi lorsqu’un leader (Cellou Dalein) politique qui prétend être président de tous les Guinéens, mais qui en réalité ne défend que les intérêts de sa propre communauté au détriment des autres.
    L’injustice c’est aussi lorsque les commerçants issus d’une même communauté refusent d’ouvrir leurs magasins avec leur fameux slogan « nous allons les (Soussou, Malinké, Forestier) affamer ».

    1. Pecos dit

      Lamar Enzo. La méthode qui consiste aussi à se victimiser tous les jours pour faire croire aux gens que les autres sont contre vous et que vous, vous avez toujours raison n’est pas la bonne solution.

  5. lansana souare dit

    Ah Mr. Ou madame kaba toi aussi ? tu traite quelqu’un d’ignorant? Ah tu ma tué vraiment.kkkkkkkkkk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp