Human Rights Watch demande à la communauté internationale d’accroître la pression sur Alpha Condé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans un rapport intitulé ‘’Guinée : un référendum entaché de violences’’, Human Rights Watch dénonce des ‘’exactions’’ exercées par les forces de l’ordre guinéenne sur des manifestants qui s’opposaient à l’adoption d’une nouvelle constitution avant et pendant le double scrutin du 22 mars dernier.

Pour cette ONG qui défend le respect des droits humains à travers le monde, les partenaires techniques et financiers de la Guinée devraient accroître la pression sur le président Alpha Condé et son gouvernement.

« Les partenaires internationaux de la Guinée et autres institutions, en particulier l’Union africaine, la CEDEAO, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’UE et les États-Unis devraient accroître la pression sur le président Condé et son gouvernement et exiger l’ouverture d’enquêtes et de poursuites judiciaires crédibles pour les violations récentes », peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, Human Rights Watch estime : « qu’en cas d’échec des autorités guinéennes à répondre à ces préoccupations relatives aux droits humains, les États-Unis devraient envisager des sanctions ciblées contre les hauts responsables gouvernementaux responsables de violations, notamment des interdictions de voyager et des gels d’avoirs », a préconisé l’ONG tout en demandant à l’union européenne d’élargir son régime de sanctions à l’encontre de la Guinée

« L’UE et ses États membres devraient envisager d’élargir le régime de sanctions en vigueur, à l’encontre de la Guinée et rappeler aux autorités du pays, les conséquences d’un échec à prendre en compte de façon adéquate les préoccupations relatives aux droits humains », ajoute-t-elle.

https://www.hrw.org/fr/news/2020/04/10/guinee-un-referendum-entache-de-violences

Thierno Sadou Diallo

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp