« Il y a longtemps qu’on a aboli le mariage forcé en Guinée, donc nous avons divorcé avec Bah Oury »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Samedi dernier à Kiroti, en haute banlieue de Conakry, au lendemain de l’annulation de l’exclusion de Bah Oury de l’UFDG par la justice, Ousmane Gaoual Diallo, député, a fait une sortie musclée contre le système du président Condé. Dans son viseur le Premier ministre Mamady Youla qu’il invite à se prononcer sur une affaire de pédophilie dont il serait l’auteur. Mais aussi Bah Oury, vice-président « exclu » de l’UFDG qui vient de remporter la bataille judiciaire face à Cellou Dalein et compagnons.

 » Ce verdict d’hier [vendredi dernier], le gouvernement est entrain de dire aux Guinéens que les 85 assassinats dans les rangs politiques ne l’ intéressent pas, que tout le gouvernement inclu dans un système de prostitution et de proxénétisme qui éclabousse jusqu’au  Premier ministre ne l’intéresse pas.  C’est que ce sont des petits problèmes de règlement intérieur d’un parti, voilà la préoccupation d’Alpha Condé, de monsieur  Youla et de l’ensemble des membres du gouvernement,  cela est quelque chose de décevant ».

Ce jugement, même s’ il était le dernier recours, il n’ a aucun intérêt. Il y a longtemps que dans notre pays, on a aboli le mariage forcé, donc nous avons divorcé avec Bah Oury. Peu importe ce qu’on lui fera, on va dire qu’il a gagné et après. J’espère qu’il viendra ici avec les militaires pour l’installer à son poste de vice-président de l’UFDG ou lorsqu’on va être convoqué, c’est lui qui va répondre , cela n’a aucune importance . Monsieur Bah Oury n’a rien à faire, s’il a vraiment la préoccupation de continuer dans la politique, il aurait compris que nos chemins on pris les directions différentes, il aurait crée sa formation politique et continué à avancer. Mais continuer à dire, je suis votre président, être président ou vice-président de l’UFDG, cela dépend des militants.  S’il avait des militants,  cette question ne se poserait pas, il serait parti avec ses militants mais il perd du temps et il veut nous faire perdre du temps et cela ne marchera pas.

Ce jugement n’a aucun intérêt ni juridique, ni dans les faits. Il n’y aura aucune conséquence pour ça à l’ UFDG, notre parti va continuer sa marche, faire la conquête du pouvoir. Cela commencera par les communales et on n’est pas distrait. On ne se soumet pas à l’application de cette décision. Il y a longtemps qu’on ne croit pas en la justice guinéenne. Aucun responsable conscient à l’UFDG ne croit en la justice guinéenne parce que cette justice, votre ami  journaliste Koula est tué  jusqu’à présent, ils sont incapables de vous dire qui est l’assassin. Et puis on va vous divertir pour dire Bah Oury a été exclu de façon illégale.

Nos 85 morts, c’est cela qui nous préoccupe , donc cette décision même si elle venait de la Cour suprême qui est la dernière juridiction en la matière n’aurait aucune conséquence sur nous, cela est définitif . La conséquence c’est quoi? Il suffit que le tribunal notifie à l’UFDG comme quoi on a annulé votre décision mais ce sont eux qui vont l’amener dans nos cœurs Bah Oury? Ce sont eux qui vont l’installer comme vice-président de notre parti, cela est un jugement qui n’a aucun intérêt « , assure Ousmane Gaoual Diallo.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp