Immigration clandestine : ‘’la seule manière de lutter contre les passeurs et trafiquants d’êtres humains est de durcir la loi’’, dixit Dr Alpha Abdoulaye Diallo

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une rencontre pluri-acteurs concernant les pratiques illégales de recrutement de migrants et travailleurs de Guinée pouvant conduire à des cas de traite et trafic de migrants, s’est ouverte ce mercredi 09 mai 2018 à Conakry entre les acteurs de la société civile de la sous région, le gouvernement et des partenaires de l’Union Européenne. Prévue pour 2 jours, elle a pour objectif de construire un plaidoyer concerté entre les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics et tous les partenaires afin de renforcer le dispositif légal de la Guinée en matière de lutte contre le trafic et la traite des personnes.

Dr Alpha Abdoulaye Diallo, vice président du CNOSCG, estime dans cette lutte acharnée contre les passeurs et trafiquants de migrants, l’État devrait mettre en place une législation appropriée en vue du renforcer la stratégie de prise en compte des droits citoyens « nos compatriotes se retrouvent bloqués dans les pays du Moyen-Orient et dépourvus de tout moyen de lutte et victimes des passeurs, des contrebandiers, qui les font subir toutes sortes de trafic mais aussi des traites des personnes comme dans nombreux pays du Moyen-Orient. Donc il est extrêmement important qu’il y ait des réponses appropriées de l’État en termes de législation mais aussi de renforcement de la stratégie de prise en compte des droits de nos citoyens à l’extérieur où ils sont victimes de ces traites et de ces pratiques. Et ensuite il est nécessaire aujourd’hui de construire un véritable dialogue entre les acteurs de la société civile et tous les pouvoirs publics et tous les partenaires sur la lutte contre le trafic et la traite des personnes pouvant conduire nos compatriotes à être bloqués, à être maltraités dans les pays du Maghreb et dans les pays du Moyen-Orient », explique-t-il.

Pour Dr Alpha Abdoulaye Diallo, la seule manière de lutter contre ces passeurs est de durcir la loi «c’est de prévoir ces cas au niveau de notre code pénal et de renforcer les peines, renforcer la législation en la matière, et aussi renforcer les moyens de lutte, renforcer les actions de répression contre ces personnes. Ça pourra dissuader les autres qui tirent des bénéfices incommensurables, c’est à dire considérables sur cette pratique de traite et de trafic illicite de personnes. Bien entendu il est important aujourd’hui que les questions de traite et de trafic illicite soient enseignées dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les secondaires mais aussi l’université pour que nos enfants sachent que dans l’aventure, il y a des limites, dans l’aventure, il y a des risques de traite et de trafic des personnes pour qu’ils fassent attention, qu’ils ne portent pas confiance en n’importe qui dans le cadre de la recherche de la voie à la migration» estime le vice président du CNOSCG.

Maciré Soriba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp