Connect with us

Societé

Anniversaire: la fête nationale japonaise célébrée à Conakry

La résidence de l’Ambassadeur du Japon sise au quartier Donka, dans la commune de Dixinn à Conakry a servi de cadre dans la soirée du jeudi 8 décembre 2016, pour célébrer la fête nationale nippone qui marque l’anniversaire de Sa Majesté Akihito, 125ème Empereur du Japon. C’était en présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Hadja Makalé Camara, des diplomates, députés, et de plusieurs hauts responsables de l’administration guinéenne.

cimg3309

Des ministres et hauts responsables de l’Administration guinéenne

Dans son allocution de circonstance, le diplomate japonais en Guinée, Hisanobu Hasama a, après avoir remercié et félicité ses hôtes placé cet important événement dans son contexte en ces termes :

‘’L’ensemble du personnel de l’Ambassade du Japon, mon épouse et moi-même, nous vous remercions d’être venus nous rejoindre, ce soir, afin de célébrer la fête nationale japonaise, qui marque l’anniversaire de Sa Majesté Akihito, 125ème Empereur du Japon. Sa Majesté fêtera en effet ses 83 ans le 23 décembre prochain, et nous sommes heureux de partager la joie du peuple japonais avec nos amis ici présents. La Constitution du Japon stipule que le statut de l’Empereur est celui de symbole du peuple uni et qu’il assume une douzaine de fonctions d’Etat clairement définies dans les articles 6 et 7. En réalité, en tant que symbole du peuple uni, on dénombre un millier d’engagements chaque année (…).’’

Poursuivant, il s’est réjoui du fait que la Guinée est enfin sortie de la longue et douloureuse crise de l’épidémie Ebola. ‘’La fin de cette tragédie ouvre une nouvelle époque pour la coopération et le développement en Guinée. En effet, au mois de mars, trois sénateurs, et au mois d’août, trois députés du Parlement japonais sont venus en Guinée, et nous ont très fortement encouragés pour faire face au défi de la restauration et de la requalification du système de santé guinéen, auquel le Gouvernement du Japon apporte son concours. Ce défi est plus vaste, ainsi que l’a souligné M. Shinzo Abé, Premier ministre du Japon, lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, appelée TICAD, à Nairobi, en août dernier et à laquelle Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, a assisté : ce défi, c’est celui de la résilience du continent africain. Cette résilience sera, demain, la capacité des pays à faire face immédiatement à des épidémies comme Ebola’’, dira-t-il entre autres, avant de mentionner qu’en plus de la construction du pont de Kaaka, de nouveaux projets sont en cours d’étude pour la concrétisation dans plusieurs domaines.

‘’L’année prochaine, nous prévoyons ainsi de réaliser l’aménagement du port de pêche artisanale de Kaporo, la construction de bâtiments d’écoles primaires à Conakry, la réalisation des bâtiments du centre de formation des instituteurs de Mamou.’’

Plus loin, il a fait cas aux relations amicales qui existent entre son pays (Japon) et la Guinée et qui ont selon lui, commencé dès le lendemain de l’indépendance de la Guinée, en 1958. A l’en croire, depuis l’ouverture de l’Ambassade guinéenne à Tokyo en 1972, et celle du japon à Conakry il y a 40 ans, les relations amicales, diplomatiques et politiques entre nos Gouvernements respectifs deviennent de plus en plus fortes.

Pour sa part, la chef de la diplomatie guinéenne a, au nom du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et de tout le peuple de Guinée souhaité joyeux anniversaire au peuple japonais, avant d’indiquer que la forte représentation des membres du gouvernement atteste combien la coopération guinéo-japonaise se porte.

cimg3325

‘’La célébration de cette mémorable journée est le témoignage du sentiment de respect et l’attachement du peuple japonais à son empereur symbole de l’unité du japon et de ses deux idéaux de paix et de développement’’, dira-t-elle tout en mettant un accent particulier sur l’assistance japonaise à la Guinée.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter