La campagne pour le scrutin présidentiel du dimanche 24 février a pris fin ce vendredi. Pour être réélu, le président sortant, Macky Sall, devra convaincre les électeurs par le bilan de son septennat à la tête du pays.
Du 23 février au 02 mars 2019, les cinéphiles africains auront les yeux tournés vers Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour le plus grand rendez-vous du cinéma africain avec une programmation spéciale.
Dans l'Afropresse de cette semaine : la presse allemande revient sur l'élection présidentielle au Sénégal de dimanche mais aussi sur la vague anti-corruption au Mozambique qui a touché le fils de l’ancien président.
Le nom du Premier ministre pourrait être connu la semaine prochaine. L’ancien président Joseph Kabila, demeure lui, bien présent sur la scène politique. Mais jusqu’où ira sa formation "le Front commun pour le Congo" ?
Le candidat de la coalition "Sonko président" pourrait représenter un des principaux dangers pour le président Macky Sall, candidat à sa propre succession à la présidentielle sénégalaise de ce 24 février.
L'Eintracht Francfort a dominé 4-1 le club ukrainien Shakhtar Donetsk en match retour. Arsenal fait partie aussi des seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, après avoir écrasé 3-0 Bate Borisov.
Après le report des élections générales, l'INEC, la Commission électorale, assure que les scrutins se tiendront ce samedi 23 février. La population reste tout de même très sceptiques quant à la tenue du srutin.
L'international sénégalais a été cambriolé mardi à son domicile à Liverpool. La police dit avoir ouvert les enquêtes pour déterminer les circonstances du cambriolage. Sadio Mané en est pourtant victime pour la 2e fois.
Les Sénégalais vont se rendre aux urnes dimanche 24 février pour la présidentielle. De ce fait, les organisations de la société civile s'organisent pour une élection crédible et sans contestation.
La campagne électorale en cours pour l'élection présidentielle du 24 février illustre les différences de moyens entre les différents candidats en lice.
Les journaux allemands ne cachent pas leur inquiétude après les cas récents d'antisémitisme en France et en Europe. Dans la presse aussi : les critiques sévères contre le président russe Vladimir Poutine.
Roch Marc Christian Kaboré fait un lien entre la chute de Blaise Compaoré et le déchaînement du péril djihadiste dont le but serait de l'empêcher de travailler. Il parle aussi de la lenteur du soutien promis au G5 Sahel.
En Belgique, des députés tentent d'obtenir les noms d'anciens engagés volontaires dans la Waffen-SS qui continuent de toucher une pension de vétérans de l'Etat allemand.
Le dépôt des dossiers de candidature pour les élections législatives débute aujourd'hui au Bénin. Cette première étape électorale est marquée par l'exigence du certificat de conformité exigé la Cour constitutionnelle.
Les députés allemands ont entendu hier au Bundestag, Maman Sidikou, le secrétaire permament du G5 Sahel. L’Allemagne a annoncé qu’elle allait investir 200 millions d'euros pour des projets de développement.
Accès à l'éducation, meilleure couverture sanitaire, égalité salariale avec les hommes font partie des quelques thématiques épinglées par la web-activiste Jaly Badiane, membre de la plateforme en ligne Sénégal Vote.
Les députés provinciaux font monter les enchères. Certains candidats sénateurs ne lésinent pas sur les moyens pour s'offrir leur voix en vue des élections sénatoriales de mars.
La presse commente les conditions posées par le ministre de l'Intérieur pour le rapatriement des combattants allemands, mais aussi la candidature de Bernie Sanders aux États-Unis et la mort du couturier Karl Lagerfeld.