Connect with us

A la Une

Dr Bandar Al hajjar, président du Groupe de la BID satisfait de l’évolution des travaux de l’hôpital national Donka

Démarrés le 5 octobre 2015, les travaux de réhabilitation et d’extension de l’hôpital national Donka avancent à grands pas. Présent à Conakry dans le cadre de la conférence régionale sur le concept WAQF, le président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Al hajjar à la tête d’une forte délégation de son institution et de la ministre du Plan et du Développement Economique, Mama Kanny Diallo s’est rendu ce mardi 15 janvier 2019, sur le chantier dudit hôpital pour constater de visu l’évolution des travaux en cours.

Selon le coordinateur du projet, Dr Aboubacar Conté, les travaux sont avancés aujourd’hui à plus de 92% d’exécution. « C’est un projet qui est cofinancé avec bien sûr une contre partie guinéenne. Cofinancé, Fonds Saoudien pour 32 millions de dollars et la BID pour 28,8 millions d’euros. Ces deux financés se sont occupés chacun d’un volet déterminés du projet. Les 32 millions du Fonds Saoudien se sont intéressés aux travaux de géni civile et 28,8 millions de la BID ont servi à l’achat de tous les équipements qui sont ici aujourd’hui en place et à la formation des agents dont certains sont partis, sont revenus et d’autres également sont en voie de partance… »

Au terme de cette visite guidée, le président du Groupe de la BID s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, avant de déclarer : « Tout d’abord et avant tout, je tiens à saluer et à remercier le Président de la République, Pr Alpha Condé pour nous avoir invités dans son pays pour assister à l’ouverture de la conférence régionale du WAQF. En marge de cette conférence, nous avons saisi l’occasion de visiter un certain nombre de projet que finance la Banque Islamique de Développement dont l’hôpital de Donka. Cet hôpital cofinancé par la BID et Fonds Saoudien de Développement est un hôpital qui est prêt à être bientôt terminé et qui va avoir plus de 600 lits. Et comme vous le savez, le coût global de ce projet est d’environ 60 millions de dollars », dira entre autres le patron de la BID, avant d’ajouter que son institution sert plus 1,7 milliards de personnes dans 57 pays au monde.

Pour sa part, la ministre du Plan et du Développement Economique a, au nom du Président de la République et du gouvernement remercié le patron de la BID qui, selon elle, a bien voulu accepter de venir en Guinée pour constater de visu, la réalisation des projets financés par son institution.

« Comme vous le savez, la BID est l’un de nos premiers partenaires très actifs de la Guinée. Au groupe consultatif qui a été organisé à Paris, ils ont annoncé un engagement de plus de 1000 milliards qu’ils sont en train de concrétiser dont ce projet là et des projets importants d’infrastructures », a déclaré entre autres Mama Kanny Diallo.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter