Connect with us

Societé

Faranah: formation des femmes élues conseillères des collectivités locales

La bibliothèque de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah abrite une session de formation des femmes élues conseillères des collectivités locales. Organisée par National Démocratic Institute (NDI) à travers le financement de de l’USAID et PNUD, cette session de formation a démarré ce mercredi 16 et a pris fin ce jeudi 17 janvier. Les participantes sont venues des différentes préfectures de la région administrative de Faranah, ville de la Haute Guinée.
Devant les autorités administratives de Faranah et participants, le discours de circonstance a été lu par Monsieur Thierno Amadou Dansoko de National Democratic Institute. Dans son intervention, il a remercié les autorités administratives de Faranah, tout en exprimant la gratitude de cette organisation non gouvernementale avant de dégager le motif de l’organisation de ce présent atelier.

“Je voudrais tout d’abord, au nom du Directeur résidant du NDI empêché, remercier les autorités de Faranah , pour avoir copresidé cette formation au profit des femmes élues conseillères, organisée grâce à l’appui financier du PNUD et de l’USAID. Permettez-moi mesdames et messieurs d’exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile et aux organes de presse qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Je voudrais exprimer ma reconnaissance en particulier à l’USAID et au PNUD pour leurs soutiens traditionnels de nos actions en République de Guinée. Comme vous le savez, le NDI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui vise à promouvoir la démocratie à travers le monde par les programmes de soutien aux processus de démocratisation, nous sommes présents dans tous les continents. En Guinée, le NDI s’est engagé depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour le respect de droits de l’homme ; le renforcement des institutions et des pratiques démocratiques; l’organisation des élections démocratiques et transparentes et la bonne gouvernance dans l’intérêt des citoyens. Dans tout ce que nous faisons, nous considérons les droits humains de femmes et leur pleine participations politiques, économiques et sociales dans leurs collectivités. Les femmes représentant plus de la moitié de la population mais leur représentativité au sein des élus demeure faible. 23% de femmes représente le taux de femme élues”, dit-il.
Prenant la parole, le maire de la ville de Faranah, a remercié les organisateurs pour avoir organisé un tel atelier dans commune avant d’inviter les participantes à s’impliquer réellement dans les activités de cet atelier.
“Je tiens tout d’abord à remercier le NDI pour avoir porté le choix sur ma commune pour abriter ce séminaire. Ce atelier est un appui fort aujourd’hui pour les nouveaux conseillers dans la mesure où ça traite des notions de la décentralisation en Guinée. Les principes de la décentralisation de la commune, les attributions, l’autorité exécutive. Très chères participantes, je vous invite à vous impliquer activement et efficacement dans les différentes activités de cet atelier pour tirer grand profit”, a laissé entendre Oumar Camara , maire de la commune urbaine de Faranah.
Le gouverneur de la région administrative de Faranah Lanceï Condé a, dans son allocution de circonstance, demandé à ces femmes de s’engager pour le bien-être des différentes communautés qui les ont élues.

“Chères élues locales, vous ne devez pas faire de figuration. Si vous avez porté le drapeau d’un parti politique, une fois à la commune, vous ne représentez pas un parti politique mais vous représentez les citoyens qui vous ont soutenues pour être à la commune. Une fois à la commune, vous devez défendre l’intérêt de ceux qui ont voté pour vous et ceux qui n’ont pas voté pour vous donc vous devez vous engager pour le bien-être des citoyens. C’est ce que vous devez avoir en tête.”, dit le gouverneur.
Les participantes à cette formation se réjouissent de l’organisation de cet atelier et sollicitent la pérennisation des ces genres de rencontre pour les outiller de nouvelles connaissances.
Lanciné Keita Faranah, correspondant de Faranah

628464659

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter