Journée nationale de la femme : le PDG-RDA rend hommage à la pionnière M’Balia Camara

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée célèbre chaque 9 février de l’année la journée nationale de la femme guinéenne. A cette occasion, les militants du Parti démocratique de Guinée-Révolution démocratique africaine (PDG-RDA) ont rendu hommage ce samedi aux pionnières de la première république. C’est le siège du parti sis à Donka qui a servi de cadre au déroulement de ladite cérémonie. Il était question de vanter les mérites de Hadja M’Balia Camara et inviter la nouvelle génération à s’investir pour la préservation de la paix et de l’unité nationale.

‘’Le combat de M’Balia Camara a été galvanisé par la prise de conscience de la femme guinéenne et par les femmes africaines dans le cadre de la libération des peuples noirs d’Afrique. Elle est bien entrée dans l’histoire de notre nation, de l’Afrique et de l’humanité. Le 09 février est la journée nationale de la femme guinéenne, fête commémorative diversement célébrée, rappelant le rôle joué par la femme tout le long de l’histoire de notre pays’’, a dit Hadja Foulématou Diarra, deuxième vice-présidente du comité national des femmes de l’ancien parti au pouvoir.

 

Poursuivant, elle a lancé une invite à l’endroit des autorités du pays à permettre aux femmes d’être dans les instances de décision du pays.

‘’Nous demandons à nos gouvernants de permettre aux femmes de s’exprimer sur leur futur et sur notre pays en donnant la moralité à cette révolution qui n’est autre que le changement de nos mentalités’’, poursuit-elle.

Avant de rejoindre sa place, la porte-parole de circonstance des femmes du PDG-RDA a condamné les cas de viol devenus ‘’monnaie courante’’ ces derniers temps en république de Guinée.

‘’Nous constatons avec regret et amertume avec ces cas de viol qui sévissent dans notre pays et surtout sur nos jeunes filles et voire même les bébés de 7 mois. C’est le lieu et l’occasion pour nous d’interpeller les autorités de prendre leur responsabilité face à ces fléaux et que la loi soit appliquée à la rigueur’’, a telle conclu.

Cette cérémonie commémorative à l’endroit des femmes de la première république s’est clôturée par la lecture du saint coran qui a réuni un parterre de fidèles musulmans.

Mohamed Cissé

+224 623 -33-83-57

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Je trouve que cette journée est un symbole vivant pour la mémoire collective dans la lutte anti-coloniale et l’émancipation politique du pays. C’est un symbole historique, qu’il est très important de célébrer.

    Cependant à mon humble avis, sa célébration devrait être inclusive et ouverte à toutes les Femmes du pays, pour leur donner plus de force en vue de défendre leur cause et leurs intérêts communs sur toutes les tribunes nationales et internationales, face aux défis actuels du développement du genre en Guinée.

    Bien entendu, pour y arriver, faut-il que cette célébration soit comprise et acceptée par la génération actuelle, 64 ans après le martyre de feue M’Balia Camara.

    Ceci dit, en lisant ce papier, il y a également, des remarques de fond, que l’on pourrait bien faire aux organisateurs de cette cérémonie historique d’hommage à une figure de proue de la lutte anti-coloniale en Guinée en l’occurrence feue M’Balia Camara:

    (1)Peut-on parler des problèmes de la Femme guinéenne du 21ème siècle, en se focalisant simplement sur les questions de banalisation et d’impunité des viols contre les adolescentes et les jeunes filles dans beaucoup de régions du pays, d’une part, et de l’autre en mettant simplement, le curseur sur la question de la sous-représentation de la femme de Guinée dans la gouvernance publique ?

    Ce serait une grave erreur de limiter le sujet à ces deux aspects, au regard de la dimension complexe de la problématique même de l’émancipation des femmes en Guinée au 21ème siècle.

    (2)En fait, la question de l’émancipation complète de la Femme de Guinée devrait passer nécessairement par :

    a-La création d’une plate-forme nationale ou d’un Forum national inclusif des Femmes de Guinée, au-delà des questions d’obédiences politiques actuelles des unes et des autres.

    Des obédiences politiques qui n’existaient pas du temps de feue M’Balia Camara, mais dont l’influence politique grandissante aujourd’hui, devrait amener l’ensemble des Femmes du pays à construire une tribune commune pour réfléchir à la mise sur pied d’une synergie plus combative et plus efficace devant la classe politique, l’Exécutif, le Judiciaire, la Presse et la Société Civile.

    Les défis qui sont devant les Femmes de Guinée aujourd’hui, restent des défis colossaux, à tout point de vue. Les Femmes de Guinée devraient donc, éviter de tomber dans le piège de la lutte des classes, qui ne règlera aucun des problèmes réels de développement de la gent féminine dans ce pays.

    Aussi, pourquoi, les engagements de la femme de Guinée, devraient-ils aller bien au-delà des considérations partisanes ?

    C’est parce que dans les faits, toutes les Femmes du pays ont quasiment les mêmes préoccupations de base, dans leur vie de tous les jours : l’accès à une meilleure éducation et à l’alphabétisation pour combattre l’illétrisme, l’accès aux compétences entrepreneuriales et aux sources de financement des activités génératrices de revenus, ou l’accès à une meilleure couverture sanitaire pour l’éradication des maladies sexuellement transmissibles et des autres pathologies, le renforcement de l’hygiène publique et de l’assainissement, la protection de la femme et de l’enfance et la protection de l’environnement naturel, etc…

    b-La création d’une dynamique politique au niveau de l’ensemble des Femmes de Guinée, pour pousser la classe politique et l’Exécutif vers l’organisation d’un Programme national dédié à la Vérité, la Justice et la Réconciliation nationale en vue de reconstruire le tissu social dans le pays, après tant de cycles de violences politiques au cours des 60 dernières années.

    Sinon, comment expliquer que les Femmes de Guinée, ne puissent pas donner une voix plus audible, face à une question historique aussi cruciale comme celle de la réconciliation nationale ?

    Elles ont l’obligation de se mobiliser et de pousser l’Exécutif et la classe politique pour trouver une solution juste et équitable à la question des violences politiques héritées des différents régimes qui se sont succédé dans ce pays, et pour renforcer leurs capacités en vue de la résolution des conflits sociaux et politiques.

    c-Cette synergie commune des Femmes de Guinée, devrait être aussi centrée sur la lutte contre les mutilations génitales féminines et qui continuent de faire souffrir si atrocement et de façon très injuste, des milliers de jeunes filles et d’adolescentes dans ce pays ?

    En termes de résultats, les chiffres indiqués par certaines Agences spécialisées des Nations Unies et par les ONG internationales, montrent que la Guinée est encore très en retard sur la question de la lutte contre les mutilations génitales, en dépit des efforts louables des hautes autorités du pays au cours des dernières années.

    Face à des contraintes sociologique et culturelles lourdes et qui ont la vie dure, seule une mobilisation de l’ensemble des Femmes, permettrait d’aider l’Exécutif et les partenaires au développement du pays, pour que des solutions viables soient trouvées sur un chapitre extrêmement difficile en Guinée, comme la récurrence des mutilations génitales.

    Merci aux organisateurs de la journée nationale de reconnaissance et d’hommage à feue M’Balia Camara, morte en défendant la cause de la liberté et de l’indépendance en Guinée.

    Que son âme repose en paix, et que Dieu (SWT), bénisse la Guinée. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp