Connect with us

Societé

La Cellule Balai citoyen rencontre le ministre de la Jeunesse (communiqué)

Rencontre entre Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune et une délégation de l’organisation de la société civile Cellule Balai Citoyen ce vendredi 08 février 2019 au ministère sis à Coronthie

Dans le cadre de l’évaluation périodique du partenariat de collaboration entre le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune et la Cellule Balai Citoyen, Messieurs :

Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune ;

Sékou Koundouno, Administrateur Général de la Cellule Balai Citoyen ;

Salia Camara, Administrateur Technique de la Cellule Balai Citoyen ;

Loïc Gustin, Responsable des programmes de la Cellule Balai Citoyen ;

se sont rencontrés, ce vendredi 08 février 2019 au sein du ministère, afin de faire le point concernant les activités en cours et aborder les perspectives éventuelles.

Comme cela fut le cas quelques jours plus tôt avec le Ministre en charge de la Citoyenneté, cette rencontre fut l’occasion pour la délégation de la Cellule Balai Citoyen de présenter ses nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse sur lesquelles elles travaillent actuellement et comptent associer le ministère.

À la suite de cette présentation, le Ministre exprima toute la sympathie qu’il a pour la société civile et souligna que ce ministère était aussi leur maison. Il fit part de son souhait d’examiner les possibilités de partenariat pour contribuer à la promotion et à l‘épanouissement de jeunesse. Il insista sur sa volonté d’en faire des acteurs majeurs et des leaders pour le développement du pays. Thématique abordée de façon frontale par le Balai Citoyen, il reconnut que la promotion de la citoyenneté était un élément indispensable pour contribuer à l’avancée du pays. Il poursuivit que la jeunesse doit, selon lui, être une alternative pour un futur meilleur mais aussi représenter une ressource active dans le présent et qu’il est essentiel d’œuvrer à l’avènement de jeunes non seulement exigeants vis-à-vis de l’Etat et de sa gouvernance, mais aussi vis-à-vis d’eux-mêmes et de ce qu’ils peuvent apporter à la société.

Le ministre s’est montré très enthousiaste quant aux initiatives présentées et ayant comme ambition de contribuer à renforcer le sens civique des jeunes. Il en profita pour souligner qu’il y a un besoin réel, au-delà de la formation théorique ou technique, de développer le sens morale et civique. Il vit aussi dans une des initiatives une opportunité pour créer une dynamique d’émulation positive permettant d’enrayer un certain esprit d’assistanat et de repos sur les possibilités de pistonnage sur lesquels semblent parfois se reposer les jeunes pour réussir.

En bref, le Ministre se montra très ouvert. Il réitéra qu’il sera toujours là pour les jeunes et a tenu à rassurer ses invités de la disponibilité de son Ministère pour toutes actions allant dans le sens de la promotion de la jeunesse pour une Guinée stable et prospère.

Enfin, la rencontre se conclut par les félicitations de l’Administrateur Général de la Cellule Balai Citoyen concernant la déclaration sur l’honneur des biens de Monsieur le Ministre. Cet acte, certes obligatoire, n’a pas encore été réalisé par l’ensemble du public y étant pourtant contraint et il était à souligner l’exemplarité en la matière du Ministre et la publication très prochaine d’un rapport d’audit citoyen sur la déclaration sur l’honneur des biens.

Conakry, le 08 février 2019

Cellule de communication

Saloum Condé

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter