Connect with us

Societé

Présentation des personnes réputées de grande intégrité à l’assemblée nationale : discours du ministre de la citoyenneté

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation,

Honorables Députés,

Monsieur le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée,

Distingués Mesdames et Messieurs Personnalités Réputées de Grande Intégrité (PRGI),

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce matin, vendredi 08 février 2019, revêt un intérêt capital pour le gouvernement en général et mon département en particulier du fait de l’utilité et de l’actualité de ce projet d’appui au dialogue et participation politiques inclusifs dont l’objectif vise à soutenir un dialogue permanent et à promouvoir une inclusion politique et sociale à travers la facilitation de Personnes Réputées de Grande Intégrité (PRGI).

Les résultats attendus sont des consensus politiques des leaders sur les questions nationales et des solutions non violentes usitées pour le règlement des conflits du fait de l’amélioration du climat de confiance entre les citoyens et les députés.

 Le projet est un mécanisme privilégié de prévention et de règlement de conflits mettant fin au recours à « l’importation » de négociateurs étrangers en cas de conflits. Ainsi, la nouveauté est le choix par la classe politique parlementaire guinéenne d’éminents acteurs locaux appelés à faire la facilitation pour qu’ainsi, des guinéens plaident, négocient et solutionnent consensuellement et directement entre eux les conflits pour le bien de ce qu’ils ont de plus cher en commun à préserver : la paix et le développement de la Guinée.

Les résultats des études sur les conflits en Guinée indiquent qu’ils ont des causes politiques, économiques et sociales.

Les conflits politiques, particulièrement ceux liés aux élections, sont les plus prégnants. Les élections divisent parce que, au lieu d’être un outil citoyen de choix des dirigeants par la consultation et la concertation, elles sont dévoyées et dénaturées, parfois et dans certains endroits, en moyens de confrontation et de violence.

Je le dis souvent, la Guinée est une famille où le dissensus entre la Guinée d’en haut (élite intellectuelle, politique, administrative et financière) dans la conquête, la conservation du pouvoir, la redistribution de la richesse nationale ébranle souvent le consensus, la quiétude de la Guinée d’en bas (Guinéens moyens, guinéens lamda) dans sa quête du quotidien et l’aspiration au bien être. Il faut agir pour que le dissensus ne soit pas porteur de division et de troubles.

L’objectif poursuivi par ce projet est en parfaite concordance avec les directives de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé pour le recours aux dialogues politiques pour la préservation de la paix dans le pays.

C’est en cela que je salue ici le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) pour cette noble initiative et je remercie, par la même occasion, le système des Nations Unies pour tout l’accompagnement qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée.

Chères PRGI, je voudrais vous féliciter pour la confiance placée en vous par vos compatriotes sur la base que « l’intégrité engendre la crédibilité » comme l’écrivait Wayne Cheng. Au regard du parcours de chacune de vous je n’ai aucun doute quant à votre volonté et votre capacité à être à la hauteur de cette estime placée en vous. Votre mission est à la fois noble, exaltante et délicate car vous aurez en charge de ramener au tour de la table des personnes opposées tantôt, de concilier des intérêts assez divergents souvent.

Mais la mission devrait être facile du fait que les parties aux conflits sont celles, les partis politiques en général, qui vous ont investi leur confiance en vous choisissant comme  Personnes Réputées de Grande Intégrité. Logiquement, leurs portes vous resteront ouvertes, vos actions soutenues et respectées dans le règlement consensuel, en priorité, des conflits politiques latents et pendants. Dans ce sens, respectées Personnalités Réputées de Grande Intégrité (PRGI), les Guinéens attendent et espèrent beaucoup de vous des résultats immédiats. A vous maintenant d’être à la hauteur de leurs attentes et de leur prouver la justesse de vos choix respectifs.

Par ma voix, le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, ancrage institutionnel du projet au niveau du gouvernement, vous rassure de tout son accompagnement et sa disponibilité pour la réussite du présent projet.

Je ne saurais terminer cette allocution, sans adresser à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, un hommage mérité pour sa vision éclairée et sa volonté hautement exprimée d’inscrire la préservation de la paix et de l’unité nationale comme priorité majeure dans l’action gouvernementale.

Personnalités Réputées de Grande Intégrité (PRGI), excellente réussite dans votre mission,

Vive le système des Nations Unies,

Vive la République de Guinée.

Conakry, le 08 février 2019

Mamadou Taran Diallo

Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale

                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter