La Russie va déployer des missiles capables d’atteindre l’Europe et les Etats-Unis

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vladimir Poutine a averti mercredi que la Russie comptait déployer des missiles capables d’atteindre « les territoires où se trouvent les centres de décision » la menaçant, en réponse à l’installation de nouveaux systèmes américains en Europe.

« Je vais le dire clairement et ouvertement : la Russie sera contrainte de déployer des armements qui pourront être utilisés non seulement contre les territoires, d’où peut provenir une menace directe, mais aussi contre les territoires où se trouvent les centres de décision d’usage de missiles nous menaçant », a déclaré le président russe lors de son discours devant le Parlement.

Belga

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Le sujet est très sérieux et extrêmement sensible pour l’avenir de l’humanité entière.

    Il y a 5 heures, décalage horaire oblige, le site câblé, CNBC, s’est fait l’écho du discours annuel du Président Russe sur l’état de la Nation Russe, dans un papier rédigé par ses correspondants David Reid et Amanda Macias.
    Un discours tenu ce Mercredi 20 Février 2019 au Parlement Russe par Mr. Poutine. Vous pouvez le consulter directement sur http://www.cnbc.com, sous le titre :

    Putin confirms development of Russia’s hypersonic cruise missile called Tsirkon (Entendez: Putin confirme le développement du missile de croisière hypersonique Russe, Tsirkon).

    CNBC résume comme suit la situation sur deux points :

    (1) La Russie a testé avec succès un missile hypersonique basé sur un navire, un missile contre lequel les États-Unis sont actuellement incapables de se défendre, selon des personnes ayant une connaissance directe des rapports de renseignement américains.

    (2)Le Président Russe a déclaré que le nouveau missile se déplacerait à une vitesse de presque 2 miles par seconde (l’équivalent de 3,2 km par seconde).

    Mr. Poutine dans son discours a effectivement abordé la question du développement d’un nouveau missile de croisière hypersonique Russe, le Tsirkon.

    Selon CNBC, la Russie a testé avec succès un missile hypersonique basé sur un navire, un missile contre lequel les États-Unis sont actuellement incapables de se défendre, selon des personnes ayant une connaissance directe des rapports de renseignement Américains.

    Le Président Russe a déclaré que le nouveau missile d’une portée de 1.000 km, était capable de parcourir presque 2 miles par seconde (en clair, environ 3,2 km par seconde, ou 1.152 km en 6 minutes).

    La Russie a confirmé qu’elle construisait un nouveau missile hypersonique pouvant être lancé à partir de navires ou de sous-marins et se déplaçant à la vitesse de presque 3,2 km par seconde.

    Le Président Russe Vladimir Poutine a dans son discours de ce Mercredi, sur l’état de la Nation, confirmé publiquement que le missile de croisière était en cours de développement.

    « Il s’agit d’un missile hypersonique appelé Tsirkon. Il aura la vitesse du Mach 9, sa portée sera de 1.000 kilomètres (620 milles) et pourra toucher des cibles de la marine ou situées sur la terre. »

    Le dirigeant russe a ajouté que le missile pourrait être lancé depuis un navire ou un sous-marin et que sa compatibilité avec le système de missile Kalibr actuellement existant, permettrait de limiter les coûts de sa fabrication.

    En Décembre, CNBC affirmait avoir appris qu’un Rapport des Services de Renseignements Américains avait mis en évidence les tests du système hypersonique Tsirkon, notant que cinq tests avaient été effectués par l’Armée Russe depuis 2015.

    Poutine avait précédemment décrit les prouesses hypersoniques de la Russie comme « invincibles » et accusé « ceux qui ont alimenté la course aux armements au cours des 15 dernières années » de ne pas avoir contenu la Russie.

    Confirmant publiquement le projet ce Mercredi, le Président Russe s’en est pris de nouveau à l’Occident et plus particulièrement contre les États-Unis.

    « Les Etats-Unis avaient autrefois cherché à obtenir la domination mondiale par le biais de leur programme de missiles. Ils devraient abandonner leurs illusions. Nous répondrons toujours par une réponse réciproque », a déclaré M. Poutine.

    Les États-Unis ne voient pas le « monde en mutation » selon Mr. Putin. Toujours et d’après CNBC, en Février de cette année, les États-Unis et la Russie ont tous deux, confirmé leur intention de suspendre leur participation au Traité sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).

    Pour rappel à l’attention des lecteurs de Médiaguinée, le Traité INF, (The Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty), ou Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, est officiellement le traité entre les États-Unis d’Amérique et l’ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques sur l’élimination de leurs missiles à portée intermédiaire et à courte portée; signé par les deux pays le 8 Décembre 1987.

    Le Traité ne s’appliquait pas cependant aux missiles lancés par air ou par mer, mais a permis de détruire 2.692 missiles en 1991, et de maintenir un mécanisme de vérification et d’inspection sur les sites durant les 10 années qui ont suivi leur élimination.

    En clair, le Traité INF, interdit depuis, les missiles de moyenne portée lancés depuis le sol et d’une portée de 310 miles (environ 500 km) à 3.420 miles (environ 5.500 km).

    L’Administration Américaine, qui s’est retirée d’abord du Traité, a déclaré avoir pris la mesure, suite au refus de la Russie d’accepter que son missile SSC-8 contrevenait directement à l’Accord de la guerre froide (signé entre les deux pays en 1987).

    Dans son discours de ce Mercredi, M. Poutine a déclaré que la Russie « ne menaçait personne » et que son renforcement militaire était une mesure défensive.

    « Nous ne voulons pas de confrontation avec une puissance mondiale, en particulier à l’instar des Etats-Unis, mais il semble que les Etats-Unis ne voient pas comment le monde évolue », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il était prêt à poursuivre les discussions sur le contrôle des armements, mais  » nous n’allons pas continuer à frapper à une porte verrouillée.  »

    Maintenant que les deux pays ont suspendu le traité INF, celui-ci expirera en Août 2019, si Washington et le Kremlin ne parviennent pas à un accord.

    La Maison Blanche et le Département Américain de la Défense n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de CNBC, selon le papier que je viens de lire.

    Voilà ce que l’on pourrait retenir du discours de Mr. Putin à la Nation Russe tenu ce Mercredi à Moscou.
    Espérons que d’ici Août 2019, les Etats Unis et la Russie trouveront un compromis juste et équilibré pour éviter un enterrement du Traité international INF et une nouvelle course aux armements entre les deux pays.

    C’est toute l’humanité qui engrangerait les bénéfices de l’apaisement des relations de confiance entre les deux plus grandes puissances nucléaires au monde, la Russie et les Etats Unis. Le retour de la confiance est encore possible, de mon point de vue et tout le monde doit s’y investir.

    Merci pour la courtoisie de Mediaguinee, et bonsoir chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp