[Info Mediaguinee] CRIEF: le juge ordonne la libération de Kassory, le parquet s’oppose… 

La décision de non renouvellement de détention provisoire de l’ex-Premier ministre du régime d’lpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana est tombée, dans la soirée de ce mardi 27 septembre devant la 1ère chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Le juge a décidé ne de pas prolonger le mandat de dépôt de l’ex-patron de la Primature guinéenne, reconnu malade Ce qui veut dire qu’il doit être remis en liberté.

 » (…) Les motifs ayant concouru au placement de Ibrahima Kassory Fofana sous mandat de dépôt ne sont pas suffisants pour le renouvellement de ce titre de détention », dit l’ordonnance. Mais, le procureur spécial Aly Touré a relevé appel contre cette ordonnance de refus de prolongement du mandat de dépôt.

Contactée par Mediaguinee, notre source proche du dossier a confié : « les juges n’ont pas prolongé le mandat de dépôt de Kassory. Donc, il devrait être remis en liberté. Mais le parquet a relevé appel contre cette ordonnance de refus de prolongation du mandat de dépôt ».

Quant aux deux autres co-détenus de Kassory à savoir les anciens ministres de la défense Dr Mohamed Diané et de l’environnement, Oyé Guilavogui, ils seront aussi situés sur leur sort par le juge d’instruction de la 2ème chambre de la Crief demain mercredi à midi. 

A noter que depuis le 6 avril dernier, Kassory, Diané et Oyé sont derrière les barreaux et attendent d’être jugés.

Elisa Camara 

+224654957322

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.