[Info Mediaguinee] Hadj 2017: Turkish Airlines chargé à nouveau de transporter les pèlerins guinéens !!!

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La bataille n’a pas été facile. La Guinée a été solide, son président surtout. Les Saoudiens avaient exigé du pays que le transport des pèlerins 2017 se ferait avec une compagnie saoudienne. Le coût, vous savez à combien ? 1800 dollars par personne. Alpha Condé, selon nos informations, qui a trouvé l’offre pas alléchante, s’est d’abord rendu à Ryad pour discuter avec les autorités royales. Ensuite à Addis-Abeba où il a rencontré une belle délégation saoudienne. Et finalement à Abidjan lors de la 44è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la Conférence islamique (OCI). Là, c’est son ministre conseiller diplomatique Koutoub Moustapha Sano, « l’ami des arabes », comme l’appellent ses proches, qu’il a dépêché et qui a joué le ‘’Henry Kissinger’’ (brillant diplomate américain qui a marqué l’histoire des USA par sa finesse dans les négociations). L’accord tant attendu a donc été trouvé mardi 11 juillet dernier au bord de la lagune Ebrié. La crise dans le Golfe avec le soutien ferme des Turcs aux Qataris n’y fera rien. Les Saoudiens acceptent finalement que la compagnie turque Turkish Airlines transporte les pèlerins guinéens vers les terres saintes de Médine et de La Mecque. Et le coût [du transport] fixé à 1500 dollars par candidat au Hadj.

Ce n’est pas le seul acquis du pèlerinage 2017. Cette année, la Guinée -qui avait été frappée par la maladie Ebola et mise en quarantaine pour deux hadj-  y sera avec 9000 pèlerins.

La compagnie turque doit elle aussi se rendre à Ryad pour les derniers réglages avant le départ du premier vol des pèlerins dont la date sera fixée par le Secrétariat général aux affaires religieuses.

Le coût du Hadj 2017 est fixé à 40 millions 672 mille francs guinéens.

Par Mamadou Savané

+224622290565

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp