Inondations à N’zérékoré : plusieurs familles touchées à Kwiteyapou

Print Friendly, PDF & Email

Les premières véritables pluies dans la commune urbaine, principale agglomération de la Guinée forestière, font déjà des victimes.

Une situation à laquelle l’on pouvait s’attendre puisque la rivière de Tilé  est bouchée  aujourd’hui par les ordures de toutes sortes.

Les riverains de cette rivière ont connu la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet un véritable calvaire.

Sur les lieux, comme vous pouvez le constater à travers ces images, plusieurs bâtiments ont été inondés faisant des dégâts importants ici à Kwiteyapoulou, au centre de la ville.

« Chaque année, nous sommes victimes de la même situation. Vous voyez que la rive-là qui est juste derrière notre maison est bouchée. L’eau n’a pas de passage, c’est pourquoi nous souffrons pendant les saisons des pluies. Nous avons perdu assez de choses parce que l’eau a envahi nos chambres. Il faut que les autorités nous viennent en aide. Nous sommes vraiment inquiets parce que les grandes pluies n’ont pas commencé d’abord. Mais, nous citoyens aussi, nous devons prendre conscience et arrêter de transformer la rivière en dépotoir d’ordures », a confié Mamady Sanoh.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années maintenant, les habitants des  quartiers Tilepoulou, Kwiteyapoulou, Wessoua et Commercial, dans la commune urbaine de N’zérékoré sont victimes des inondations.

En 2018, plusieurs centaines d’habitations avaient été touchées, faisant deux morts et des dégâts matériels.

Et selon les observateurs, si rien n’est fait pour curer la rivière cette année, les riverains pourraient être victimes de l’une des pires inondations.

 Aux autorités communales de se lever donc avant qu’il ne soit trop tard.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

Tel: 621- 94-17-77

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.