Installation du maire de Kindia : ‘’il y aurait eu un affrontement si je n’étais pas là’’ (Fodé Oussou, VP/UFDG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) soupçonne des magouilles dans l’installation du nouveau conseil communal de Kindia, capitale de la Guinée Maritime à 135 km de Conakry.

Après le report de cette désignation ce dimanche 7 octobre où le candidat de l’UFDG doit passer sans la moindre anicroche en vertu de l’accord  politique signé le 8 août, Fodé Oussou Fofana dénonce une volonté du parti au pouvoir de vouloir saboter ce compromis.

« Je suis arrivé à Kindia pour participer à l’installation de l’exécutif communal mais il se trouve que l’UFDG et le RPG ont un accord sur les communes de Kindia et Dubréka. Cet accord est un engagement qui a été signé par le ministre Bouréma Condé lui-même, par Damaro et le président Cellou. Quand il y a un accord politique, l’élection ne se passe pas comme s’il n’y avait pas d’accord. Moi je suis arrivé, j’ai constaté que les gens du RPG arc-en-ciel n’ont pas la volonté de respecter l’accord politique. Leur stratégie, c’était de voter pour un autre candidat pour faire perdre le candidat de l’UFDG. J’ai dit qu’on ne peut pas aller sur cette base-là, parce que si on n’est pas d’accord avec l’accord politique, on dénonce », a-t- il expliqué tout en précisant que la ville de Kindia était sous haute tension.

« La paix a un prix, et Kindia aujourd’hui était sous haute tension, je suis convaincu qu’il y aurait eu un affrontement si je n’étais pas là, parce que j’ai discuté avec le préfet, avec  madame le gouverneur et j’ai discuté avec le délégué. Il faut reconnaître que ce sont des gens qui sont restés à l’écoute, ils ont compris le message que je voulais leur faire passer, parce que le délégué est arrivé, il n’avait pas l’accord politique, c’est comme s’il allait dans une région où il n’y a pas de problème, mais il faut reconnaître que Madame le gouverneur et Monsieur le préfet ont pris leur responsabilité et le délégué lui-même a vu que l’élection est reportée », a ajouté le chef de file des libéraux-démocrates à l’assemblée nationale.

Pr ailleurs, le Dr Fodé Oussou a mis en garde le gouvernement contre toute violence dans la ville des agrumes.

« Si demain il y un affrontement à Kindia, s’il y a un problème entre les communautés, si demain il y a mort d’homme ou il y a des problèmes à Kindia, si demain il y a un problème entre les Soussous, les Malinkés et les Peulhs à Kindia, le gouvernement de monsieur Alpha Condé sera tenu pour responsable. Parce qu’il faut qu’on soit sérieux, si on a un accord, il faut le respecter, si on ne veut pas le respecter, il faut le dénoncer », a-t- il dit.

Selon une source concordante, le ville de Kindia est restée paralysée durant toute la journée de ce dimanche. Boutiques, magasins et autres commerces sont restés fermés.

Aux dernières nouvelles, l’installation du conseil communal de cette ville se fera demain lundi.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp