Interdits de quitter leurs pays, Cellou Dalein et Sonko participeront bel et bien au colloque de Lomé

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Invité par l’économiste Kako Nubukpo à participer aux « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 mai à Lomé, au Togo, l’opposant guinéen Cellou Dalein ne sera finalement pas physiquement présent à ce rendez-vous. Ainsi en a décidé la justice qui lui a refusé de sortir du pays. Mais le leader de l’UFDG y participera à distance par zoom. Tout comme le Sénégalais Ousmane Sonko lui aussi frappé d’interdiction de quitter son Sénégal natal par la justice. Contrairement au Guinéen Diallo, Sonko est très critique vis-à-vis du franc cfa.

« Chers compatriotes,

Nous participerons demain, mercredi 26 mai à partir de 10h30, au Colloque international de Lomé sur le thème : « Du Fcfa à l’Eco, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». Nous remercions les organisateurs qui ont pris toutes les dispositions pour que nous puissions intervenir via la plateforme Zoom à partir de Dakar.

Nous vous invitons à suivre également la présentation du mémorandum du M2D sur les évènements du mois de mars 2021, qui se tiendra le même jour à 15h30 au City Business. Ce mémorandum est crucial pour le rétablissement de la vérité et l’établissement des responsabilités », annonce M. Sonko.

A noter que cette rencontre de Lomé, organisée par le commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, enregistrera la présence de nombreux économistes.

Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopesle Béninois Lionel Zinsou, ou encore le chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD), Emmanuel Pinto Moreira, le Franco-Béninois Wilfrid Lauriano Do Rego, président du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA, d’Emmanuel Macron), et l’historien camerounais Achille Mbembe seront de la partie.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. SAAM dit

    Bonjour,
    Pourquoi il souhaite voyager sachant qu’il a toujours la possibilité qui est aussi prévu pour des participants.
    Même pour les simples Assemblées Générales dans la même ville Conakry, vous utilisez la Visio Conference (par Zoom, etc.) avec la bataille médiatique de votre cellule de communication qui s’est venté sur les reseaux sociaux d’avoir pu organisé ce que tous les internautes (même les petits enfants) savent faire aujourd’hui en privée.
    A CAUSE DE LA SITUATION SANITAIRE DANS LE MONDE, MERCI DE PARTICIPER A LA REUNION DE LOMER EN RESTANT A DIXINN.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp