L’artiste Léga Bah et une soixantaine de personnes ont été interpellées ce week-end dans un lieu de loisirs pour violation du couvre-feu instauré pour lutter contre la propagation de la Covid-19 en Guinée.
Intervenant ce lundi, 23 août, dans « Mirador » de FIM Fm, le Directeur Central de la Sécurité Publique Boubacar Kassé est revenu sur les motifs de leurs arrestations, avant de rajouter qu’ils seront présentés à la presse avant de les remettre au procureur qui décidera de leur sort.
D’entrée, le contrôleur général de la police de déplorer : « Malgré toutes les dispositions sécuritaires prises par l’OMS et avec le gouvernement, les gens s’évertuent et partent en porte-à-faux avec la loi qui consiste à protéger la population. Donc, il est clair que les boîtes de nuit sont fermées de jour et de nuit et à partir de 22h, il n’y a aucune activité, les bars, restaurants, les maquis et autres doivent être fermés, et si les gens s’évertuent à outrepasser ces mesures, il est du devoir du service de la police d’intervenir ».
Et d’ajouter : « Il y a 3 mois, nous étions sur le terrain jour et nuit et nombreux sont les tenanciers de ces bars et boîtes de nuit qui s’évertuent à le faire. Si nous les présentons, c’est pour sensibiliser, c’est pour amener les uns et les autres à un changement de comportement et de mentalité. C’est pour que chacun en ce qui le concerne puisse s’impliquer pour bouter hors de la Guinée cette maladie qui est à sa troisième phase avec son variant Delta »
Pour finir, le contrôleur de police souligne que c’est à la justice de faire son travail.
« On ne va pas exposer les visages des gens, nous allons seulement parler des faits, nous allons les présenter à visage couvert…Et tout ce que nous faisons c’est en rapport avec la justice, avec les procureurs, ils sont au courant…La suite, les procès-verbaux x (PV) sont déjà prêts. Après avoir présenté ces individus à la presse, nous allons les présenter au procureur, c’est à lui de prendre une décision ou de prendre en citation directe. Nous, nous faisons notre travail et à la justice de continuer aussi à faire son travail »
Mamadou Yaya Barry
622 26 67 08