Italie: les corps de 15 migrants morts récupérés, 2.700 secourus

Print Friendly, PDF & Email

Les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations de secours en Méditerranée ont annoncé lundi soir qu’un total de 15 corps de migrants avaient été récupérés et que plus de 2.700 personnes avaient été secourues dans la journée.

Plus de 2.700 personnes ont été secourues dans le journée dans le Canal de Sicile au cours de 23 opérations diverses. Les migrants se trouvaient à bord de 19 canots pneumatiques et 4 petites embarcations. Quinze corps ont été récupérés au cours des opérations, indique le communiqué des gardes-côtes.
Interrogé par l’AFP, le service de presse des gardes-côtes a précisé que sept corps ont été récupérés par la marine militaire italienne et les huit autre au cours de deux interventions réalisées par d’autres navires.
L’organisation humanitaire maltaise MOAS et la Croix-Rouge italienne ont précisé avoir récupéré sept des huit derniers corps.
Sept personnes, cinq femmes et deux hommes, ont perdu la vie aujourd’hui dans l’une des opérations de secours les plus difficiles menées par MOAS et la Croix-Rouge, indique un communiqué.
Le navire de MOAS a trouvé à l’aube un canot pneumatique surchargé de personnes, indique le communiqué.
En un instant les migrants ont été gagnés par la panique (…) et ont commencé à se jeter à l’eau pour tenter de se sauver en rejoignant le navire de MOAS le plus rapidement possible, précise l’ONG humanitaire.
Certains membres de l’équipage se sont jetés à l’eau pour sauver des migrants et le bilan final a été de sept morts et 134 personnes, dont 29 femmes et six enfants, secourues.
Plus tôt dans la journée la mariné militaire italienne avait annoncé avoir récupéré les corps de six migrants, un bilan monté à sept, lors d’opérations de secours qui ont permis de sauver près de 500 personnes.
Une grande vague de migrants a touché l’Italie fin août et environ 14.000 personnes ont été secourues en l’espace de cinq jours.
Selon des statistiques du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), 117.590 migrants sont arrivés en Italie entre le début de l’année et le 1er septembre, soit à peu près le même niveau que l’an dernier.
AFP

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.