Yahya décidé comme Jammeh: « nous ne laisserons personne exercer la moindre attaque contre les individus et leurs biens »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Contre toute attente, le président sortant gambien a rejeté sa défaite, une semaine après l’avoir reconnue. Hier à la télévision nationale de Gambie (GRTS) Yahya Jammeh a donné les motivations de son refus d’accepter les résultats de la présidentielle du 1er décembre dernier. « Quand j’ai concédé la victoire à Adama Barrow, ils m’ont insulté partout allant jusqu’à dire que j’ai fui le pays et que ma mère est morte », dit-il.  Il a ensuite demandé au peuple gambien de pardonner les déclarations incendiaires du camp de Adama Barrow. Mediaguinee a compilé ses déclarations chocs…

 « L’élection à la présidence de la République n’est pas comme un match de football. Au football, même si l’arbitre se trompe ou truque le match, on accepte les résultats. Ce n’est pas le cas dans une élection présidentielle où c’est la destinée des hommes qui est en jeu. Pour le cas d’une élection présidentielle, il faut tout recommencer et vérifier tout le processus électoral, contrôler les photos, les numéros d’électeur….tout doit être revu.

 Mais, la campagne de terreur et le vandalisme ambiant qui ont suivi la reconnaissance des résultats, le 2 décembre, avec des insultes et les intimidations à l’endroit de mon peuple sont le prélude de ce qui devait être le régime de ces gens-là.

Aux Gambiens, j’aimerais dire que la paix et la stabilité ne seront pas compromises, l’unité de ce pays ne sera négociée. Et nous laisserons personne exercer la moindre attaque contre les individus et leurs biens.

Ce qui est arrivé pendant toute cette semaine est intolérable. Et je demande à tous de pardonner toutes les intimidations, les insultes est les menaces que nous avons subies. 

Autant j’ai accepté les résultats, car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats».

Vous savez, quand j’ai concédé la victoire à Adama Barrow, ils m’ont insulté partout allant jusqu’à dire que j’ai fui le pays et que ma mère est morte. J’ai été choqué et cette insulte a fait très mal à ma mère; même si elle ne parle pas anglais, elle a su ce qui s’est dit. Mai,  bayinalène ak Yallah.  Je les laisse avec Dieu. Je ne vais pas exercer une revanche sur eux, Allah n’aime pas les vengeurs. Il est Miséricordieux et aime les bienveillants.

 Je peux le jurer devant Dieu que ce pays ne sera plus jamais colonisé une seconde fois par les Blancs. Il ne sera pas pour le million d’années à venir « .

Par Mediaguinee

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp