Jonas Mukamba Kadiata Diallo installé à la tête de l’ARMP: ‘’la bonne gouvernance sera notre préoccupation‘’

Nommé le 27 mai dernier par le président Alpha Condé, le nouveau Directeur général de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Jonas Mukamba Kadiata Diallo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 13 juin par l’inspecteur général en présence du Directeur général sortant Guillaume Curtis et de plusieurs cadres de ladite direction.

D’entrée, le Directeur général sortant Guillaume Curtis, après avoir remercié le Président de la République qui lui a permis de gérer pendant près de deux ans cette institution, dira qu’il quitte la tête de l’ARMP avec un goût d’inachevé. ‘’ En effet, plusieurs chantiers restent à ouvrir. A savoir : la mise en place de l’organisme indépendant de certification des entreprises (OCE) en structure chargée de certifier la qualité et la capacité des entrepreneurs et fournisseurs de la commande publique ; La réalisation du premier audit indépendant sur un échantillon de 300 marchés, identifiés pour une grande partie par un algorithme ; La projection de l’ARMP dans les régions administratives afin de suivre avec efficacité le suivi de la réglementation sur les marchés publics à l’intérieur du pays ‘’, dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il a invité l’ensemble des travailleurs de l’ARMP à accompagner son successeur pour l’accomplissement correct de sa mission. ‘’ Je ne doute pas un seul instant de la qualité, de l’esprit de civisme et de patriotisme des travailleurs de l’ARMP. Je peux vous garantir qu’ils vous donneront entière satisfaction, parce qu’ils ont été modelés pour cela. Je vous invite M. le Directeur général, à consolider ces acquis et dans la mesure du possible de les accroître pour le grand bien des braves populations guinéennes, principales bénéficiaires de la commande publique ‘’, a-t-il insisté.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général entrant, Jonas Mukamba Kadiata Diallo a tout d’abord adressé ses vifs remerciements au chef de l’Etat Pr Alpha Condé pour sa nomination à la tête de cette importante direction générale. Il a en outre remercié et félicité son prédécesseur et ses collaborateurs en ces termes : ‘’ C’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères remerciements au Directeur général sortant et à ses collaborateurs pour leur contribution par la mise en place de cette structure de référence en matière de marché public ‘’. Et d’ajouter : ‘’ Vous conviendrez alors avec moi que l’action de régulation des marchés publics doit cadrer avec la bonne gouvernance. Telle est la politique prônée et initiée par son Excellence Pr Alpha Condé. L’heure n’est certainement pas au grand discours. Il s’agit maintenant de voir quelle organisation mettre en place pour renforcer l’ARMP. Cette lourde responsabilité exige de nous, indépendance, compétence, probité morale et loyauté. La bonne gouvernance sera notre préoccupation de tout existant dans l’exercice de nos fonctions. Je ferais en sorte dans l’exercice de ma mission à la tête de l’ARMP d’être juste et de toujours agir en toute humanité et équité dans le respect des lois, des règlements et de la charte de transparence et de l’éthique. Je sollicite vivement la collaboration et l’accompagnement du conseil de régulation et de tous les travailleurs pour la réussite de notre mission… ‘’

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email



2 thoughts on “Jonas Mukamba Kadiata Diallo installé à la tête de l’ARMP: ‘’la bonne gouvernance sera notre préoccupation‘’

Laisser un commentaire