Journée du 8 mars : ‘’le rôle de la femme dans l’alternance démocratique » au cœur d’une conférence au siège du MoDeL

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’occasion de la célébration ce dimanche 8 mars, de la journée internationale des droits de la femme, le MoDel a organisé une conférence-débat sur le thème ‘’le rôle de la femme dans l’alternance démocratique en Guinée’’.

Cette conférence a été animée par présidente fédérale du mouvement panafricain des leaders. Fatou Keita a au cours de son intervention, parlé des facteurs qui empêchent l’émancipation de la femme sur le plan cultuel, éducationnel et administratif.

Sur Plan culturel et social, la conférencière a tenu à rappeler les discriminations imposées à la fille. Ces discriminations sont, selon elle, un des facteurs de l’inégalité entre l’homme et la femme.

« La femme depuis sa naissance est confrontée a beaucoup de facteurs qui l’empêchent de s’épanouir. A la maison par exemple, la fille n’a pas le droit de jouer avec un certain nombre de jouets. C’est-à-dire que la société l’élève dans une situation d’infériorité par rapport au garçon. Quand la femme grandit, tous les travaux domestiques lui sont destinés, c’est-à-dire, la vaisselle, la lessive, la cuisine. C’est ce qui fait que malgré l’existence d’un cadre juridique et politique qui permet l‘émancipation de la femme, les inégalités continuent ».

L’école est réservée aux garçons.  Sur le plan éducationnel, Fatou Keita estime que les femmes n’arrivent à jouer leur partition dans le développement socio-économique du pays parce qu’elles n’ont pas accès à une éducation de qualité au même titre que les hommes.

« Dans certaines communautés, on pense qu’aller à l’école est réservé aux garçons et les filles doivent rester à la maison pour faire les travaux domestiques et apprendre certaines choses parce qu’on pense que les filles sont destinées uniquement au mariage, donc elles n’ont rien à faire à l’école et pourtant, on ne peut pas contribuer au développement socio-économique de notre pays si on n’a pas bénéficié d’une éducation de qualité », a-t-elle expliqué.

Au niveau administratif et politique, les femmes sont reléguées au second plan, estime la conférencière qui déplore une faible représentativité de la couche féminine dans les instances de prise de décision.

« Le thème de cette conférence, c’est le rôle de la femme dans l’alternance démocratique en Guinée. Pour que la femme puisse jouer un rôle, il faut qu’elle ait une bonne éducation à la base et il faut qu’elle soit prise en compte. Bien qu’il y a des difficultés pour scolariser les filles, il y a quand même certaines qui arrivent à obtenir des diplômes universitaires mais peu d’entre elles occupent des postes de responsabilité. En 2017, il y avait seulement sept femmes ministres dans le gouvernement guinéen et en 2018, on a eu seulement quatre femmes. Si je prends la CENI, la mère de la démocratie, nous n’avons que quatre commissaires qui sont femmes. Comment voulons-nous que la femme participe à l’alternance démocratique. A l’assemblée nationale, je pense qu’à ce niveau, c’est l’échec parce que nous avons à peine 30% de femmes et ça aussi, c’est parce qu’un député homme est décédé, son remplaçant aussi décédé, c’est en ce moment une femme est montée pour qu’il y ait les 30%. Au niveau du FNDC, la femme est représentée au niveau de la coordination mais malgré tout, les femmes ne sont pas dans le bureau stratégique et comment elles vont contribuer ? » s’est-elle interrogée.

Cette année, la journée internationale des droits de la femme est célébrée dans le monde sur le thème ‘’je suis de la génération Égalité : lancez-vous pour les droits des femmes’’. En Guinée, elle a été célébrée en grande pompe au palais du peuple.

Thierno Sadou Diallo

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp