Journée internationale de la Jeunesse 2016 en Guinée: une fête, des projets

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La République de Guinée, à l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a célébré vendredi, 12 août 2016, la  Journée internationale de la Jeunesse 2016, à la Blue zone de Kaloum  à Conakry, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Célébrée cette année sous le thème, «La route vers 2030 : Eradiquer la pauvreté et parvenir à une production et une consommation durables», cette journée commémorative a été une occasion pour le président de la République, Pr Alpha Condé, de procéder au lancement de plusieurs projets en faveur des différentes couches socioprofessionnelles de la jeunesse guinéenne.

Ces projets sont, entre autres, l’initiative présidentielle pour l’appui à la jeunesse du monde rural avec la remise d’intrants et de matériels agricoles ; la remise de chèques aux startups de 25 groupes de jeunes sélectionnés dans le cadre du projet «DEMARRAGE»,  qui offre un accompagnement de la Banque Afriland First Bank pour l’accès aux prêts de démarrage de leurs entreprises à fort potentiel d’emplois ; la remise officielle de machines à fabriquer de pavés dans le cadre du projet d’implication des jeunes dans les travaux HIMO ; la remise de machines à coudre aux jeunes filles déscolarisées bénéficiant du projet d’autonomisation des jeunes non qualifiés ; et le lancement du processus de mise en œuvre du Conseil National de la Jeunesse, qui est un organe consultatif, doléance majeure des jeunes lors de la Consultation nationale des jeunes, organisée en 2015 sous le thème, «les jeunes ont du talent».

Ces projets suscitent un réel espoir chez les jeunes et dénotent, à suffisance, que leur cause devient de plus en plus une priorité de l’exécutif, qui ne cesse de répéter que «la jeunesse est l’avenir de demain».

C’est pourquoi, dans son discours, appelé le mot de la jeunesse, la commissaire nationale des jeunes de la ville de Kindia, Mariama Camara, au nom des jeunes, n’a pas manqué de remercier, de vive voix, le président de  la République pour toutes ces initiatives en leur faveur.

Pour elle, «la déclaration de cette journée marque un engagement fort des autorités à promouvoir la participation consciente et responsable des jeunes entant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels les jeunes font face».

Elle a signifié, que «la promesse des fleurs n’a pas trahi celle des fruits», ce qui veut dire, il y a un an, la consultation nationale des  jeunes de Guinée, dénommée «les Jeunes ont du Talent», a été organisée. A l’issue de cette consultation nationale en août 2015, le président de la République s’est engagé à résoudre, de façon progressive, les doléances formulées par les jeunes de Guinée».

Elle a ajouté : «C’est avec espoir que nous constatons le début de la mise en œuvre des actions concrètes avec les jeunes et pour les jeunes, pouvant favoriser leur insertion socioéconomique».

Au nom du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Cheickh Fall a tout d’abord rappelé, que «la journée internationale de la jeunesse a été instituée par l’Assemblée Générale des NU et s’inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 54120, adoptée par ladite assemblée conformément aux conclusions de la conférence des ministres en charge de la Jeunesse, tenue du 08 au 12 août 1998, à Lisbonne au Portugal».

Fall a dit en suite, que «l’objectif de cette journée est de promouvoir le programme d’action mondiale pour la jeunesse. Donc une opportunité de reconnaitre les réalisations des jeunes entant qu’agents du changement».

Pour le représentant de l’UNFPA, «les investissements qui seront faits au cours des 14 prochaines années sur les jeunes pour capturer les dividendes démographiques, accéléreront, sans nul doute, l’indice et l’avenir de la Guinée. Investir sur la jeunesse, c’est investir dans la paix, la sécurité et la stabilité, sans lesquelles on ne peut pas parler de développement».

De son côté, le directeur général de Afriland First Bank, Guy Laurent Fondjo a insisté sur le projet DEMARRAGE, pris entièrement en charge par son institution bancaire en faveur des jeunes de Guinée, sur initiative du président de la République.

Le projet DEMARRAGE, indique-t-il, «est une manifestation  de la volonté du président de soutenir la jeunesse sur le chemin de l’entrepreneuriat avec pour objectif majeur, la lutte contre le chômage, afin de permettre aux jeunes de Guinée de participer  pleinement au développement de leur pays d’une part, et d’autre part, le projet DEMARRAGE s’inscrit en droite ligne de la dynamique d’Afriland First Bank qui est à la recherche de solutions adaptées aux réalités guinéennes, avec pour objectifs, l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs  guinéens, l’insertion des ruraux dans le circuit économique à travers les micros banques de développement, la création de passerelles entre le secteur formel et informel, ainsi que l’accompagnement des PME et PMI».

Ainsi pour le premier jet, un prêt de 6 milliards de francs guinéens a été accordé   au profit de 25 entreprises à un taux préférentiel de 7% par an, pour une création projetée de plus de 500 emplois directs, a-t-il informé.

Pour ce faire, Guy Laurent Fondjo a lancé un appel aux jeunes bénéficiaires, «de faire de ces crédits un véritable catalyseur de leurs développements personnels et de garder surtout à l’esprit que se sont des crédits qui doivent être remboursés, afin que le projet continue et que d’autres jeunes, à leur tour, puissent en bénéficier».

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, président de cette cérémonie commémorative, a réitéré que «l’avenir d’un pays c’est la jeunesse», mais, précise-t-il, «une jeunesse responsable, une jeunesse éclairée et une jeunesse qui maîtrise le savoir».

Le président de la République de Guinée a mis l’opportunité à profit, pour souligner, que «l’Afrique a raté les trois Révolutions industrielles, ce qui fait qu’elle connait un grand retard par rapport aux pays développés. Aujourd’hui, le monde est à l’aube de la 4ème Révolution industrielle, basée sur les nouvelles technologies».

Pr Alpha Condé a indiqué, que «le défi des nouvelles technologies ne peut aussi être levé s’il n’y a pas l’énergie». C’est pourquoi, selon lui, «lors de la COP 21 en France, les chefs d’Etat africains avaient pris l’initiative d’écrire aux organisateurs, que si les grandes puissances ne prennent pas comme première préoccupation l’électrification de l’Afrique, tous les Etats africains refuseront de signer les conclusions de la COP 21. Heureusement ils ont été entendus, car l’Union Européenne  (UE) s’est engagée à financer, pendant 5 ans, 3 milliards d’euros  pour les énergies renouvelables».

Le président de la République  a, à cet effet, dit qu’il est fondamental pour que la jeunesse guinéenne et l’ensemble de la Guinée ne rate pas cette 4ème Révolution pour maitriser l’énergie. Il s’est ainsi dit convaincu, que l’Afrique  est confrontée à un défi fondamental qui est le chômage de la jeunesse et pas n’importe quelle jeunesse, une jeunesse éclairée.

«Il y a des jeunes qui sont diplômés,  qui ont même le doctorat, qui n’ont pas de travail. Mais ces jeunes ont accès à l’internet, ils ont accès aux nouvelles  internationales. Donc, le premier défi qu’on a aujourd’hui en Afrique c’est l’emploi jeune. Mais il faut que les jeunes sachent, qu’avec les nouvelles technologies, ils peuvent devenir eux-mêmes des entrepreneurs et donner du travail à d’autres jeunes». A suggéré le chef de l’Etat guinéen.

Pr Condé a ainsi rassuré la jeunesse de sa ferme volonté de l’accompagner et faire en sorte avec les politiques engagées, que la couche juvénile soit autonome en bénéficiant des accompagnements pouvant aboutir à un équilibre économique.

A noter, que la remise des chèques, dont les montants varient entre 40 millions et 1 milliards de francs guinéens aux 25 premières entreprises retenues par Afriland first Bank, a mis fin à la cérémonie.

Une cérémonie qui a connu, la présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des présidents des institutions nationales et internationales, ainsi que de nombreux jeunes  venus des  différentes villes du pays.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp