Connect with us

Societé

Journée internationale de la Météorologie : Aboubacar Sylla invite à « assurer un meilleur cadre de vie aux générations de demain »

Mes chers compatriotes,

La Communauté Météorologique Internationale célèbre chaque année, la Journée Météorologique Mondiale, le 23 Mars, pour marquer l’entrée en vigueur, en 1950, de la convention de création de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en tant qu’institution spécialisée des Nations-Unies.

Cette Journée est mise à profit par les météorologistes du monde entier pour souligner le rôle que joue la Météorologie dans la protection des biens et des personnes, face aux catastrophes naturelles liées au temps, au climat et à l’eau et pour la préservation de l’environnement pour un  développement durable des sociétés.

Le thème retenu pour cette année est : «Le Soleil, la Terre et le Temps».

Mesdames et messieurs,

Ce thème a été choisi, pour souligner l’importance du système climatique terrestre en tant que ressource indispensable au bien-être des générations actuelles et futures et mettre l’accent sur les préoccupations du moment qui sont les changements climatiques comme conséquences de l’interaction entre le Soleil, la Terre et le Temps.

Malheureusement, au cours des dernières décennies, l’humanité a subi et continue encore à subir une perturbation forte et accélérée de son habitacle suite à la variabilité et les changements climatiques caractérisés par une élévation des températures à la surface du globe, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur, les fortes pluies, les inondations et les sécheresses récurrentes ainsi que l’extension des feux de forêts et la pollution de l’air.

Mesdames et messieurs,

Annuellement, les catastrophes d’origine hydrométéorologique occasionnent des pertes en vies humaines évaluées en dizaines de milliers de personnes et des dégâts matériels estimés à plusieurs centaines de milliards de dollar. Malheureusement, aucun pays n’est à l’abri de ces phénomènes et les pays les plus pauvres y payent le plus lourd tribut.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays, la République de Guinée, n’est pas épargné par ce fléau. Les catastrophes naturelles liées aux phénomènes  météorologiques sont devenues plus fréquentes et plus destructrices. On enregistre régulièrement sur le territoire national des inondations, des destructions d’édifices et d’infrastructures, des pertes de récoltes dues aux épisodes de sécheresses et une accentuation des épidémies de méningite et de paludisme dans bon nombre de nos préfectures.

C’est pourquoi, soucieux de préserver son environnement et assurer une meilleure protection de sa population, le Gouvernement de la République, sous l’égide de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé a tout mis en œuvre en vue du respect des accords auxquels la Guinée a souscrit afin de contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire. C’est ainsi que la Guinée s’est engagée de façon résolue et durable à réduire de près de 30% son émission de gaz à effet de serre en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre que s’inscrivent  les vastes chantiers de construction de gigantesques barrages hydroélectriques et de puissantes centrales solaires à travers le pays.

Par ailleurs, le Gouvernement a entrepris d’importants programmes environnementaux pour réduire les impacts négatifs des phénomènes météorologiques dangereux et renforcer la résilience des populations vulnérables en mettant en place des systèmes d’alerte précoce en vue d’améliorer significativement la qualité et la régularité  de l’information climatique.

A cet effet, le Département des Transports, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a initié de nombreux projets pour la réhabilitation des infrastructures météorologiques. C’est le lieu pour moi, de remercier une fois de plus, la Communauté Internationale à travers l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’assistance qu’elles n’ont cessé d’apporter à nos services techniques pour un meilleur accomplissement de leurs taches.

Mesdames et messieurs,

Conscient des menaces auxquelles le réchauffement  climatique expose notre planète et de la nécessite d’y remédier durablement, je voudrais saisir cette occasion pour inviter l’ensemble de la communauté météorologique et les populations guinéennes à poursuivre davantage, les efforts visant à protéger notre environnement des effets néfastes et dévastateurs du dérèglement climatique en vue d’assurer un meilleur cadre de vie aux générations de demain.

Vive la Coopération !

Vive la Guinée!

Je vous remercie !

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

  • Mali : Boubou Cissé est nommé chef du gouvernement 22 avril 2019
    Le ministre malien sortant de l'Economie et des Finances a été nommé Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement "de large ouverture".
  • Au Soudan, la rue renvoie l'armée dans les casernes 21 avril 2019
    Sous la pression de la rue, l'armée soudanaise annonce vouloir transmettre le pouvoir aux civils "dans l'intervalle d'une semaine". Environ 100 millions d'euros sont saisis au domicile du président déchu Omar el-Béchir.
  • Le Sri Lanka endeuillé : près de 300 morts dans des attaques 21 avril 2019
    Une série d'attaques visait des hôtels et des églises de la capitale du Sri Lanka, Colombo. C'est la plus grave violence que le pays enregistre depuis la fin de la guerre civile en 2009.
  • La religion, à quoi ça sert? 21 avril 2019
    Un philosophe nous explique les fonctions de la religion pour l'Homme. Et que science et croyance en dieu ne sont pas forcément contradictoires.
  • Migration : le drame des tombes anonymes 20 avril 2019
    La plupart des corps repêchés en Mer Méditerranée ne seront jamais identifiés par manque d'informations ou de volonté des autorités. Pour les familles, il est impossible de tourner la page et de faire son deuil.
  • Mali : qui pour succéder à Soumeylou Boubèye Maïga ? 19 avril 2019
    Le premier ministre du Mali a démissionné jeudi soir face à la colère de la population qui en a assez de l'insécurité qui règne dans le pays.
  • Penser dieu, penser la religion 19 avril 2019
    Entretien avec un professeur de philosophie pour mieux comprendre l'idée même de religion, quelles "fonctions" elle remplit et sur une représentation d'un dieu sans rites religieux.
  • Emission spéciale: qu'est-ce que la religion? 19 avril 2019
    Nous profitons des jours fériés en Allemagne, à l'occasion de Pâques, pour réfléchir à la foi, à ses fonctions dans les sociétés humaines, à son rapport avec la science.
  • Référendum en Egypte pour asseoir le pouvoir du président 18 avril 2019
    Pendant 3 jours, les Egyptiens sont appelés à se prononcer sur une révision constitutionnelle, qui pourrait permettre au président Abdel Fattah al-Sissi de rester au pouvoir jusqu'en 2030.
  • Réactions à Goma après la mort d'Ignace Murwanashyaka 18 avril 2019
    L’ancien chef politique des FDLR condamné en Allemagne pour des crimes commis par son mouvement en RDC est décédé. Réactions.
  • Le Maroc toujours silencieux face aux manifestations en Algérie 18 avril 2019
    Alors que l'Algérie bouillonne, le Maroc se tait. Un mutisme qui en dit long sur les relations tendues entre les deux voisins, avec, en toile de fond, le conflit au sujet du Sahara Occidental. 
  • LDC : Tottenham qualifié au terme d'un match dantesque 18 avril 2019
    Bien que battus par Manchester City (4-3), les Spurs se sont qualifiés pour les demi-finales de la C1, et affronteront l'Ajax. De son côté, Liverpool est allé gagner à Porto (1-4) et jouera contre le FC Barcelone.
  • Soudan : Omar el-Béchir en prison pour calmer la rue 17 avril 2019
    Le Conseil militaire a annoncé le transfert de l'ex-président Omar el-Béchir dans une prison de la capitale. Un geste parmi d'autres qui visent à apaiser la contestation dans la rue.
  • Ignace Murwanashyaka mort en Allemagne 17 avril 2019
    Ce ressortissant rwandais vivait en exil en Allemagne depuis une trentaine d'années et était poursuivi pour des crimes commis en RDC. Âgé de 55 ans, Ignace Murwanashyaka était jugé pour son rôle en lien avec les FDLR.
  • Mali : Ibrahim Boubacar Keïta peine à convaincre 17 avril 2019
    Beaucoup de Maliens jugent les annonces faites par le président lors de son allocution télévisée insuffisantes.
  • Burkina : la main tendue de Compaoré suscite des doutes 17 avril 2019
    Depuis la Côte d'Ivoire où il est en exil, Blaise Compaoré se dit prêt à soutenir le pouvoir à Ouagadougou dans sa lutte contre le terrorisme. L'opinion publique reste divisée.
  • Juve & Ajax: "des enfants qui jouent comme des adultes" Erik ten Hag 17 avril 2019
    Après le Real, triple tenant du titre, c'est l'équipe de Ronaldo, le monsieur Ligue des champions que Frenckie De Jong et sa bande ont laissée au tapis. Douze ans après,le club néerlandais retrouve les demi-finales.
  • Dieselgate : l'ex PDG de Volkswagen risque 10 ans de prison 16 avril 2019
    Martin Winterkorn a été inculpé de fraude aggravée dans l'affaire du Dieselgate, lorsque le constructeur avait truqué ses véhicules pour les faire paraitre moins polluants.
  • L'UA prudente en Algérie mais ferme au Soudan 16 avril 2019
    L'Union africaine a imposé un ultimatum aux militaires soudanais pour quitter le pouvoir. Mais en Algérie où la rue maintient la pression, l'UA s'est limitée à un appel au dialogue pour appliquer des réformes rejetées.
  • Citation de la semaine 16 avril 2019
    "Les changements climatiques ont un impact sur les abeilles à cause de la hausse des températures. Elles peuvent s'adapter à certaines températures, mais au-delà, leur survie est menacée."( Kiatoko Nkoba,ICIPE)