Journée internationale de lutte contre le sida : ‘’Labé compte 2583 personnes vivant avec la maladie’’

Print Friendly, PDF & Email

L’humanité a célébré ce vendredi 1er décembre, la journée internationale de lutte contre le sida. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème ‘’Ma santé, mon droit’’.  A cette occasion, le constat révèle que dans la région administrative de Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée, les statistiques de personnes vivant avec le VIH/Sida sont en hausse avec 2583 cas enregistrés, selon les dernières enquêtes menées courant 2017.

Au micro de MEDIAGUINEE, le responsable du comité national de la lutte contre le sida à Labé affirme que le taux de prévalence est de 16%.

‘’Dans la région de Labé, on n’est à 2583 personnes  vivantes avec le VIH/sida qui sont tous traitement anti-retro viral. Il est à préciser que cela date de la dernière enquête concernant la file active de 2017 parce que les chiffres étaient gonflés. Mais on a jugé nécessaire de mener les enquêtes pour qu’on  puisse connaitre exactement le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA à Labé. Nous pouvons dire qu’il ya une légère augmentation mais par rapport aux années précédents, c’est que la tendance évolutif est toujours en hausse et nous voulons vraiment faire en sorte que cette tendance sois au rabais’’,  explique Issa 2 Sylla.

Interrogé sur les voies et moyens de la transmission du VIH/SIDA, le premier responsable de la lutte contre cette maladie de la région de Labé a répondu en ces termes.

‘’Le sida se transmet par voie sanguine et par voie sexuelle et il ya aussi la transmission du VIH de la mère à l’enfant. C’est pourquoi quand la femme enceinte est suivie, l’enfant peut naitre séronégatif ‘’, renchérit-il.

Dans la foulée, Issa 2 Sylla a lancé un appel à l’endroit des citoyens de ne pas stigmatiser les personnes atteintes de cette pandémie. Il a par ailleurs demandé aux prétendants de se faire dépister avant le mariage et éventuellement les partenaires et les autorités en charge de la santé à plus de détermination pour que la riposte conte le VIH soit effective au niveau de la région administrative de Labé.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.