Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée, à Faranah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée ce mercredi 25 Avril 2018 à Faranah. Placée sous le thème : « Prêt à combattre le paludisme », cette journée a regroupé plusieurs personnalités venues de Conakry et des préfectures relevant de la région administrative de Faranah.
Dès 9 heures, un carnaval géant a mobilisé une foule compacte du rond-point de Tonkolonko jusqu’au niveau de la cour du centre culturel où s’est déroulé l’événement.
Tout d’abord, l’honneur est revenu au directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, représentant Monsieur le gouverneur en déplacement, de lire son discours de bienvenue.

Mohamed Lamine Keïta a, après avoir souhaité la bienvenue au nom des populations de la région administrative de Faranah, félicité le gouvernement et ses partenaires pour le succès réalisé dans la lutte contre le paludisme à Faranah.
Selon lui, le taux de prévalence du paludisme a chuté de 66% de l’année dernière à 25% en 2018.
Après plusieurs interventions, l’ambassadeur américain Denis Hankins s’est exprimé en ces termes : « Le paludisme est une maladie, chaque dix minutes, elle tue un enfant. C’est triste parce que c’est une maladie qu’on peut éviter, qu’on peut traiter. Il n’y a pas de raison pour les morts à cause du paludisme. Il y’a des efforts qui sont faits dans les familles et dans les communautés pour savoir comment utiliser ces moustiquaires. Je sais qu’ils sont bons pour faire la pêche mais ce n’est pas la raison, ils sont bons pour protéger vos plantes, vos animaux, mais c’est pas la raison que vous avez ces moustiquaires. Il faut les utiliser pour protéger vos enfants. Il y’a Troms d’enfants qui meurent de paludisme. Nous sommes très contents que maintenant nous sommes à point de penser la fin du paludisme dans votre pays. Vous savez que les services de santé contre le paludisme sont gratuits, même si je sais dans certaines zones il faut payer 5 mille, 10 mille ou 15 mille mais en principe ces services sont gratuits il faut demander. Vous savez que les médicaments qui sont donnés contre le paludisme sont aussi gratuits », a laissé entendre l’émissaire américain.

Le ministre guinéen de la santé a pour sa part, transmis tout d’abord les messages de salutation du Président de la République Professeur Alpha Condé à l’endroit de la population de Faranah.
Docteur Abdouramane Diallo a, dans son intervention invité la population de Faranah à être vigilant pour éradiquer le paludisme. Par ailleurs, il exhorté la population à l’utilisation des moustiquaires imprégnés dans les familles, assainissement de notre environnement, se rendre immédiatement dans une structure de santé dès les premiers signes de paludisme pour bénéficier un soin gratuit.
La commission d’organisation par la voix de Bintou Mady Oularé , s’est réjoui de la mobilisation des autorités compétentes , des partenaires techniques et financiers ainsi que la population.
Cette journée a été ponctuée par des démonstrations  artistiques et culturelles le tout couronné par la prestation de l’artiste Kerfala Kanté « L’oiseau de sankaran. »

Lancinè Keita, correspondant à Faranah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp