Journées nationales de l’élevage : Alpha Condé annoncé les 26 et 27 juin prochains à Labé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après les journées des orpailleurs tenues à Kankan et celles du paysan à N’zérékoré, la région administrative de Labé s’apprête à accueillir du 26 au 27 Juin 2018, les journées nationales de l’élevage sous la haute présidence du Président de la République, Pr  Alpha Condé.

Hier dimanche 3 juin, une mission venue de Conakry a été reçue par les autorités régionales et préfectorales dans la salle de conférence du gouvernorat. Elle a regroupé l’ensemble des cadres et acteurs évoluant dans le secteur de l’élevage au niveau régional. En amont, le gouverneur de région est revenu sur l’objectif de cette réunion avant de confirmer la venue du Chef de l’Etat à Labé pour la circonstance.

‘’Les paysans vont se retrouver et les éleveurs vont aussi dire voilà nos difficultés et c’est ça qui justifie notre réunion d’aujourd’hui. Autrement dit, c’est de se voir pour bien être informé. On ne parle pas de mandat, mais on parle des journées de l’éleveur parce que nous sommes habitués à déformer tout. Journées de l’éleveur ou pas, le Chef de l’Etat peut venir dans sa région quand il veut et il sera reçu en tant que Chef de l’Etat. En tant que Président de la République et père de la nation, il sera reçu de l’aéroport au stade régional’’,  affirme le gouverneur Sadou Keita.

Prenant la parole, l’un des membres de cette mission préparatoire est revenu sur l’objectif de ces journées nationales de l’élevage prévues les 26 et 27 Juin 2018 à Labé. Dr Boubacar Diallo est le coordinateur du projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest au Ministère de l’élevage.

‘’Les journées de l’élevage visent objectivement une rencontre entre Monsieur le Président de la République et les operateurs du secteur de l’élevage. Donc quand nous parlons du secteur de l’élevage, c’est d’abord un secteur de l’alimentation, une source  de revenu et une source d’emploi. Donc sont poids sur l’économie guinéenne est considérable. L’élevage proprement dit chez nous a cinq (5) filières : il y a la filière bétails viandes, la filière apiculture, la filière aviculture, la filière porciculture qui est beaucoup développé en forêt et la filière lait’’, précise Dr Boubacar Diallo.

Il faut noter que d’autres institutions comme l’institut vétérinaire de Dalaba, l’institut agronomique de Guinée, le laboratoire vétérinaire central et l’institut des nouvelles technologies de Mamou seront de la partie. Et les endroits retenus pour faire les différentes activités sont : le centre de formation professionnel (CFP) où le président doit rencontrer les éleveurs, expositions au le stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo, le centre de formation et de l’élevage (CEFEL) va abriter la foire de l’éleveur où des stands seront construits pour montrer au Chef de l’Etat les potentialités de l’élevage dans la région administrative de Labé et de la Guinée de façon générale.

Par Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp