Justice: Charles Wright annonce l’installation des caméras de surveillance à la Maison centrale de Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme à l’accoutumé, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry est descendu une nouvelle fois sur le terrain ce vendredi 17 juin 2022.

Alphonse Charles Wright, accompagné des membres du Parquet de la Cour d’Appel, a apporté aux services évoluant sur la chaîne pénale des outils composés du code pénal et du code de procédure pénale. 

Devant les Officiers de Police Judiciaire de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou la remise a commencé le Procureur Général a tenu à préciser que l’initiative de doter ses services de ces matériels est partie des constats faits lors de ses inspections où desquelles il s’est rendu compte  qu’il y a de ces officiers de police judiciaire qui n’ont pas tous des outils ou des instruments juridiques de travail.

« Nous nous sommes dit qu’on ne peut pas rester les bras croisés sans se battre pour que ces services aient des codes. Nous avons adressé la demande à notre département qui a pensé à nos préoccupations pour nous permettre d’avoir des codes que nous trouvons nécessaires parce qu’ils constituent aujourd’hui les seules sources de références en terme de procédure. C’est un outil qui permet à l’officier de police judiciaire de se situer en temps réel par rapport à  sa mission de police judiciaire », a-t-il fait savoir. 

À l’en croire, c’est aussi une occasion d’annoncer les activités d’installation « des caméras au niveau de la maison centrale qui ont débuté aujourd’hui, nous sommes dans un dynamisme de faire en sorte que dans le ressort de la cour d’appel de Conakry que les choses bougent et que les citoyens soient satisfaits de leur justice de proximité ».

Pour sa part, Mohamed Keïta, Commissaire Divisionnaire, nouveau Directeur Central de la Police Judiciaire de rassurer de la bonne utilisation rationnelle de ces outils.

« Permettez-moi de remercier au nom de mes autorisés, le Parquet Général pour ces dons que nous jugeons très précieux. Le Procureur Général vient de rappeler l’importance de ces codes, je ne reviendrai plus là-dessus. La seule chose que je vais vous promettre c’est que je veillerai à ce que ça serve vraiment de bréviaire aux OPJ. Nous promettons d’en faire un bon usage », rassure Mohamed Keïta 

Au moment ou nous mettions cet article en ligne, Alphonse Charles Wright et sa suite ont pris la direction d’autres services dont entre autres la maison centrale, le Parquet de Kaloum et de Dixinn, le Commissariat Central de Kaloum, pour procéder à la remise de ces outils précieux pour la bonne marche de la procédure judiciaire en Guinée. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp