Justice : un comité de pilotage pour lutter contre l’impunité

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Réunis au sein du comité de pilotage du projet « Appui à la réforme du secteur de la Justice et à la lutte contre l’impunité en Guinée », des acteurs de la chaîne judiciaire pénale en partenariat avec le PNUD ont présenté ce vendredi 4 mai, le compte rendu des travaux de ce comité.

Ce comité qui vise à lutter contre l’impunité et rendre plus performante la chaîne judiciaire, regroupe les cadres de l’administration judiciaire dont le ministre de la justice, les procureurs près les tribunaux de première instance mais aussi le directeur pays du PNUD, le représentant du HCDH et d’autres acteurs.

Lors de la présentation des réalisations de 2017 et les perspectives de 2018, plusieurs questions liées au bon fonctionnement de la justice ont été soulevées, les procureurs dont les tribunaux ont été choisis pour la phase pilote du projet sous l’accompagnement du PNUD ont énuméré les travaux réalisés et les changements apportés.

Le ministre de la Justice Me Cheick Sako qui a présidé cette cérémonie de présentation, a tenu à remercier le PNUD pour son appui à la justice guinéenne.

« Je commence par remercier nos partenaires au développement, notamment l’appui apporté à nos juridictions particulièrement à la juridiction pénale dans ce pays.  Vous savez l’élément névralgique dans nos pays si fragiles, c’est la juridiction pénale, connue sous le vocable de la chaîne pénale. Je remercie tous, car dans nos pays fragiles, on ne peut pas s’en sortir tout seul. Quiconque vous dira le contraire, il aura menti. Pour s’en sortir, il faut se regarder dans le miroir et reconnaître ses insuffisances pour essayer d’avancer. Mais il faut en même temps travailler en harmonie avec ceux qui ont plus d’expertise et qui nous apportent à la fois l’aide financière et l’aide technique. En Guinée, on n’a pas honte de ça, il faut le reconnaître », a dit le ministre.

Cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de la Justice, a été l’occasion pour le chef projet du PNUD de présenter le bilan de la phase 1 et des perspectives de la phase 2.

Boubacar 1 Bah a dans un exposé liminaire, présenté tous les travaux réalisés sur le terrain sous l’impulsion du PNUD.

Ces travaux sont les réalisations de la phase 1 du projet (juin-décembre 2017), les perspectives de la phase 2 (janvier décembre 2018) et les demandes spécifiques au comité de pilotage.

Pour le représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), le travail de la justice doit être soutenu pour lutter contre l’impunité.

« Après avoir planté un arbre, on est impatient de pouvoir récolter ses fruits. Depuis les états généraux des justices, et aussi depuis le plan de la réforme de la justice, maintenant nous sommes en train de récolter les retombées de ces efforts. Il y a eu des performances qui ne disent pas leurs noms, parce que la justice a son secret de fonctionnement. Nous pensons qu’aujourdhui nous avons tous eu le sentiment qu’il y a un travail qui est en train d’être fait et nous devons tous nous engager à continuer à appuyer la justice dans la lutte contre l’impunité», a lancé Louis-Marie Bouaka, représentant du HCDH en Guinée.

Après plusieurs heures de discussions, le comité de pilotage a adopté plusieurs recommandations et a décidé de se réunir deux fois l’an.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp