Justice : les magistrats décident de poursuivre Damaro, le colosse du régime d’Alpha Condé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pour une fois, le régime d’Alpha Condé sera (peut-être) touché en plein cœur. Amadou Damaro Camara, leader de la majorité présidentielle et le répond-bouche du régime sera traîné devant les tribunaux. En tout cas, c’est ce qu’ont décidé vendredi les magistrats de Guinée au terme de leur assemblée générale. Ils accusent Damaro de s’être violemment attaqué à l’appareil judiciaire de son pays dans une prise de bec lors d’une émission radio avec le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan Yaya Kairaba Kaba dans l’affaire du Sotikémo de Banankoro, riche localité de Kérouané.

Réunis, ce matin dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry, les magistrats ont décidé officiellement de demander la levée de l’immunité parlementaire de Damaro afin de le poursuivre pour des faits d’outrage, injures et diffamation à leur endroit.

Au cours de cette assemblée générale présidée par le président de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Aly Thiam, les magistrats, à tour de rôle ont soutenu que les faits sont suffisamment graves, et qu’ils ont été tenus hors session. Du coup, ils (magistrats) ont décidé de saisir l’assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Damaro, pour qu’il soit poursuivi pour des faits d’outrage, injures et diffamation.

Les magistrats ont aussi annoncé qu’un pool d’avocats sera constitué rapidement pour leur défense dans le procès qui va les opposer au député Damaro.

Par ailleurs, les magistrats qui ont mis en place une commission pour la saisine de l’assemblée générale et menacé si toutefois l’immunité parlementaire de Damaro n’est pas élevée, ils vont débrayer.

À rappeler que plusieurs points ont été abordés au cours de cette assemblée générale des magistrats, notamment la protection et la sécurité des magistrats à l’intérieur du pays, la réglementation du statut des magistrats, etc.

Elisa Camara 

+225654957322

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp