Justice : le ministre Cheick Sako annonce le dépôt d’une plainte du magistrat de Yomou contre Dr Faya Millimouno

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, entouré par ses proches collaborateurs et certains magistrats, a conféré avec la presse ce vendredi 2 mars 2018, autour de plusieurs sujets dont entre autres ‘’les attaques dont les magistrats font l’objet, le rôle et pouvoirs des magistrats dans les CACV, la décision du juge électoral et sa portée, les violences post-électorales et saisine des tribunaux’’. C’était dans les locaux de son département sis dans la commune de Kaloum.

A l’entame de son intervention, le ministre Sako a mentionné que ces derniers temps, certains politiques s’en sont vertement pris aux magistrats en particulier et à l’institution judiciaire en générale. A titre d’exemple, il a nommément cité le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno.

Selon lui (ministre), une plainte vient d’être déposée contre le patron du BL, Dr Faya Millimouno. A l’en croire, ladite plainte est déposée au niveau du tribunal de première instance de Kankan et elle est l’initiative du juge de Yomou.

Citant le leader du BL, le ministre a déclaré : ‘’C’est M. Faya Millimouno, président du Bloc libéral qui a dit : Si j’étais devant vous Monsieur le juge, je vous aurais giflé, la justice guinéenne me donne envie de vomir’’.

Plus loin, le ministre a tenu à préciser : ‘’Il parlait des juges de Yomou et de Lola, ce sont des préfectures de la Guinée où manifestement son parti est dominant ou en tout cas bien installé. Ces propos ressortent de l’outrage. Cet homme politique a eu des propos irresponsables, des propos déloyaux parce qu’un magistrat ne doit pas répondre quand on l’attaque. La loi l’interdit aux magistrats. Il est allé trop loin et on ne va pas laisser passer ça. On est dans un Etat de droit et dans un Etat de droit quand il y a certains propos qui sont éligibles du code, il ira s’expliquer en temps opportun, il a porté des accusations sur le magistrat de Yomou, un nommé Souleymane Kourouma et celui de Lola, un nommé Abdoul Barry’’.

‘’Je l’ai expliqué solennellement pour que Monsieur Faya Milimouno s’apprête à aller s’expliquer devant les tribunaux, devant ses électeurs et devant le peuple de Guinée sur les propos qu’il a tenus contre la justice et les magistrats’’, martèle le ministre.

Par Youssouf Keïta

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Manzo dit

    Arrêtez vos cinémas maintenant, le peuple en a vraiment marre!
    Qu’est-ce que Faya aurait dit que dalein n’aurait pas dit pire que cela sur ces faux magistrats?
    Mais continuez à créer le désordre, le vrai peuple finira par se soulever et il vous balaieront de la surface de pays!
    Il faut être aussi lâche pour ne s’attaquer toujours qu’aux plus faibles. Car faya à vos yeux n’aurait pas le même degré de nuisance que mamadou celou dalein alors vus pensiez l’écrasez. Mais gare à vous avec des injustices aussi flagrantes, mêmes militants honnêtes du RPG finiront par défendre faya face à de telle injustice teintée de lâcheté et de foutage de gueule!

  2. Guinée dit

    Faites votre travail nous vous soutenons honnêtement.
    N’acceptez pas l’intervention du président delà république pour vous soupplayer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp