Kabèlè Camara du RGD : ‘’l’installation des PA est un recul’’

L’ancien ministre de la sécurité et président du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD) n’est pas d’accord avec l’installation des points d’appui (PA) sur la route Le Prince.

Lors d’une conférence qu’il a animée ce vendredi 19 janvier, Maître Abdoul Kabèlè Camara a dénoncé la mise en place de ces PA parlant d’un recul par rapport à la réforme du secteur de la défense et de sécurité.

« C’est malheureux d’installer des PA, c’est un recul selon moi. Parce que la réforme du secteur de sécurité nous a permis de nous éloigner de ce spectacle. Vous savez avant le lancement de la réforme, les militaires étaient un peu partout dans Conakry et d’ailleurs sur l’ensemble du territoire national. Mais la réforme a permis de les caserner, la réforme a permis la délocalisation des armes lourdes, la réforme a permis de faire disparaître les tentes et tous ce que vous avez comme abris, comme PA à travers les quartiers, la réforme a permis de faire disparaître tout cela », a dit l’ancien ministre de la défense, précisant que l’armée ne peut être appelée que dans les circonstances exceptionnelles.

« L’armée peut être appelée à assurer la sécurité dans des circonstances fixées par la Constitution, si ce n’est pas le cas, je ne vois pas pourquoi on mobiliserait l’armée à travers la capitale. C’est un spectacle qui peut être de nature à effrayer », a dit le président du PGD.

Par ailleurs, l’ancien ministre opte pour l’utilisation de la police et de la gendarmerie pour le maintien d’ordre.

«À mon avis, qu’est ce qui est important ? C’est l’équipement des forces de défense et de sécurité. Défense dans sa partie gendarmerie, sécurité dans sa partie police et surtout dans sa partie maintien de l’ordre et dans sa lutte contre la grande criminalité et le terrorisme. Ces structures existent, le mieux c’est de bien les équiper et surtout insister pour que chacun puisse se conformer à la loi sur le maintien de l’ordre », a-t-il ajouté.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire