Kabèlè chez Ousmane Kaba : ‘’toute l'opposition contre toute modification de la constitution ou glissement de mandat’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

A la Une

Kabèlè chez Ousmane Kaba : ‘’toute l’opposition contre toute modification de la constitution ou glissement de mandat’’

Le président du rassemblement guinéen pour la démocratie (RGD) est bien décidé à rassembler l’opposition guinéenne pour contrer toute modification de la constitution.

Après avoir rencontré plusieurs ténors de l’opposition à savoir  Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Faya Millimouno du BL, Me Abdoul Kabèlè Camara a rencontré ce mercredi 13 mars le président du parti des démocrates pour l’espoir PADES.

L’ancien ministre de la défense a à l’entame de ses propos indiqué que sa démarche s’inscrit dans le cadre la mise en place d’une coalition qui va fédérer tous les leaders de l’opposition.

« Notre démarche s’inscrit dans le cadre d’une large concertation que nous avons initiée en vue de réunir toute l’opposition contre toute modification de la constitution, contre tout troisième mandat ou glissement de mandat. Nous sommes conscients de la mise en place de la COD, mais notre idée, c’est de réunir tout le monde », a-t-il expliqué.

Dans les discussions, plusieurs questions liées à la constitution ont été soulevées par les deux hommes.

Le Dr Ousmane Kaba a quant à lui expliqué les raisons qui ont prévalu à la mise en place de la convergence de l’opposition démocratique (COD). Pour lui, ce groupement politique a été créé pour trouver une alternative à la bipolarisation de l’échiquier politique guinéen par les deux partis ultra-dominants, c’est à dire l’UFDG et le RPG.

Par ailleurs, le leader du PADES a indiqué que cette bipolarisation détourne le débat en l’amenant sur le terrain ethnique. Le Dr Ousmane Kaba a remercié son hôte tout en saluant sa démarche qui consiste à réunir tout le monde.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    15 mars 2019 at 4 h 35 min

    Votre projet politique n’ira nulle part, et vous pouvez me croire. La raison en est simple : la question d’égo en Guinée, dès lors qu’il s’agit d’élection présidentielle, est insurmontable par l’Opposition Guinéenne.

    En quoi la bipolarisation politique est-elle source de problèmes ethniques en Guinée ?
    Je n’y crois pas du tout. Le RPG et l’UFDG sont suffisamment représentés dans les 4 régions naturelles du pays, et ils ont la supériorité numérique nécessaire pour changer tout en Guinée, sans demander votre avis.

    Le vrai problème, c’est que tout le monde veut être Président au même moment, sans aucun véritable programme politique en dehors de cet objectif central. Et voilà pourquoi, l’Opposition plurielle actuelle n’avancera jamais.

    Et puis, le pire pour vous qui avez tant d’ardeur pour le départ d’Alpha Condé en 2020, c’est que vous oubliez que dans tous les cas de figure, les élections présidentielles et législatives seront organisées par le Président Alpha Condé. Il est impossible qu’il puisse se trompe dans son agenda politique en 2020.

    Par ailleurs, où est-il écrit dans la Constitution que le Président de la République ne peut pas soumettre au Peuple un projet de référendum pour une modification de la Constitution ?

    Même s’il y a une alternance, de toutes les façons, le prochain Président sera choisi par Alpha Condé, si au pire des cas, il choisissait de ne pas se représenter.

    Retenez une seule chose, à force de vous mettre en position frontale contre Alpha Condé, il finira par choisir un seul interlocuteur qui pourrait bien être El Hadj Cellou Dalein Diallo qui dispose d’une représentation suffisante au Parlement. Et ce serait tant mieux pour El Hadj Cellou Daillo et sa formation politique, pourquoi pas ?

    Je ne vois pas du tout Alpha Condé négocier avec vous sur cette question de l’alternance politique ou pas en 2020.

    Le Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein est bien parti pour règler avec le Président Alpha Condé, tous les problèmes majeurs du pays, sans vous. Soyez-en sûrs.

    Vous risquez de déchanter lamentablement même si au pire des cas, Alpha Condé renonçait à se présenter. Une hypothèse que personnellement je ne lui souhaite pas du tout, parce que pour moi, il est de l’intérêt de la Guinée qu’Alpha Condé continue son programme économique et social au-delà de 2020.

    Wait and see.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord