Kalil, l’un des Jumeaux de Damaro, prévient : « si Elie Kamano manifeste, nous allons sortir aussi pour contrecarrer. Il est artiste, nous le sommes aussi » (vidéo)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Récemment, au cours d’une conférence de presse, l’artiste-reggaeman, Elie Kamano, a annoncé pour le 17 juillet 2017 prochain une manifestation pacifique dans les rues de Conakry. Une sortie qui a fait réagir l’artiste Kalil Camara, alias Damaro (l’un des Jumeaux de Damaro, ndlr). Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Mediaguinee le mardi 11 juillet dernier, Damaro n’a pas fait de cadeau à Elie Kamano. Et là, pas du tout.

« Je comprends le cas d’Elie Kamano. C’est juste un égoïste et il est haineux depuis qu’on a reçu les voitures du président Alpha Condé. Il (Elie Kamano, ndlr) est contre ça parce qu’il a publié une ou plusieurs fois sur sa page Facebook. On n’a pas voulu lui répondre mais quand c’est trop, il fallait qu’on le rappelle à l’ordre pour lui montrer qu’il n’est pas le seul dans la danse. Si on a bénéficié de ce cadeau, ce n’est pas son problème parce que seul le travail paye. Tout le monde sait qu’on s’est battu pour le pouvoir-là. Donc, si le président nous offre des voitures comme cadeau, c’est normal », lance-t-il à Elie Kamano.

Et l’artiste Kalil Damaro a promis de contrecarrer les manifestants qui sortiront le 17 juillet prochain. « Je soutiens le président Alpha, c’est parce que mon oncle (le petit-frère de sa maman, ndlr), le vieux Souré de Kissidougou qui défendait l’intérêt de la Guinée a été tué par les militaires à cause d’Alpha Condé. Donc, quand Elie Kamano dit qu’il veut sortir le 17 juillet 2017 pour manifester, nous aussi, nous allons manifester pour le contrecarrer. A ses fans de lui demander s’il est politicien ou artiste. Parce que moi, je me rappelle que les Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy n’ont jamais fait la révolution pour être maire.  Elie Kamano s’est trompé de mission, celle du reggae. Il faut dire à Elie Kamano que n’importe qui n’est pas appelé à être reggaeman. Car la révolution, ce n’est pas en sortant dans la rue, en cassant, en brûlant ou en invitant les jeunes à la révolte. Ce n’est pas à un musicien d’inciter les jeunes à la révolte. Le métier d’artiste est un métier noble. Je vais dire à la jeunesse consciente de Guinée de rester tranquille, car on doit se battre pour l’avenir de ce pays. C’est Elie Kamano même qui avait dit que ‘’celui qui tentera de brûler ce pays sera châtié‘’. Donc, Elie Kamano doit être châtié. C’est lui qui l’a dit, pas moi. Tout simplement, je vois qu’Elie Kamano est animé de haine. Est-ce qu’il a été plus révolutionnaire que le chanteur ‘’Alpha West ‘’ dans les temps ? Quand Alpha West chantait, où était Elie Kamano ? Quand Mack Soul dénonçait, où était Elie Kamano ?  Et quand les Daddy Cool chantait, où était Elie Kamano ? Les manifestations dont on parle là, qu’est-ce qu’elles ont apporté à la Guinée ? Seulement des pertes en vies humaines. Laissez les politiques faire leur travail de politiciens. Nous les artistes, nous devons apaiser. Nous devons faire passer les messages d’amour et de paix. Mais Elie Kamano n’est qu’un aigri », a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’un des Jumeaux de Damaro a mis en garde l’artiste Elie Kamano en ces termes : « Les Guinéens doivent rester tranquilles parce que ce pays-là vient de loin.  Si Elie Kamano manifeste, nous allons sortir aussi pour contrecarrer les manifestants parce qu’il est artiste, nous le sommes aussi. Il est libre de manifester, nous sommes libres de manifester aussi. Ce pays-là n’appartient à personne. Il n’est pas supérieur à nous et nous ne sommes pas supérieurs à lui. Si c’est de la pagaille, tout le monde va faire de la pagaille. Moi je vois que ça ne va dans l’intérêt de personne. Donc vaut mieux mettre la balle à terre », insiste-t-il.

Par rapport au bilan des sept ans de règne du président Alpha Condé, l’artiste Kalil Camara, alias Damaro, invite le reggaeman Elie Kamano à sillonner les villes de l’intérieur du pays pour s’en convaincre. « Je dirai à mon frère Elie Kamano de partir à Guéckédou, parce que ce que je dis n’a rien à voir avec le régionalisme ou le communautarisme. Qu’il aille voir la Forêt, la Basse Côte, la Haute Guinée et la Moyenne Guinée seulement. Il saura que ce que le président Alpha Condé a fait c’est beaucoup. Et pour nous les artistes aussi, comme le Bembeya Jazz et les Ballets Africains, le président Alpha Condé leur a donné combien de millions ? C’est seulement à son arrivée au pouvoir qu’il y a eu 500 millions pour l’assurance des artistes. Donc, c’est un travail énorme pour lequel on doit féliciter et encourager le président Alpha Condé », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs appelé les Guinéens à l’unité nationale. « J’appelle la population à l’unité nationale, à ne pas laisser les gens qui sont excités continuer à s’exciter. Ce pays appartient à nous tous. Si on le brûle, où on va aller, car on a vu l’exemple dans les autres pays. Donc, on a intérêt à être unis, solidaires et à conjuguer le même verbe. Pour construire ce pays, on n’a pas besoin d’être dans l’UFDG ou le RPG, parce que c’est la Guinée qui est importante. Si ça ne va pas dans le pays, moi je préfère qu’on ramène le débat à l’assemblée mais pas dans la rue. Le rôle d’un artiste, c’est de véhiculer le message et de sensibiliser la population. Qu’on reste à la maison et qu’on s’abstienne de tout mouvement susceptible de ramener la Guinée en derrière », a conclu l’artiste Kalil Camara, l’un des Jumeaux de Damaro.

Par Yaya Dramé

628-38-05-76

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Keoulen dit

    Vous n aurez pa raisin et dans un pays normal vous serez poursuivi

    Vous etes libre d organiser une manifestation de soutien ppour la presence à vie ou soutenir ben ladden ou les dyihadistes ou fadama conde du camp boiro un autre jour ou a un autre endroit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp