Kankan : les acteurs du système éducatif dans la ferveur des préparatifs des examens de fin d’année

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En ce début de la troisième semaine depuis la suspension du mot de grève par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah, tout semblerait se dérouler à la normale dans les différentes écoles publiques et privées du pays.

A Kankan, Encadreurs, Enseignants et Élèves s’activent dans les préparatifs des examens nationaux dans les différents établissements d’enseignement primaire et secondaire de la commune urbaine.

Du lycée-collège Morifindjan Diabaté au lycée Marien N’Gouaby en passant par Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, 3 Avril et Kadi Kaba ; partout, les salles de classes sont bourrées par des élèves surtout des candidats aux examens nationaux, avec à la clé le rattrapage des cours perdus lors de la crise syndicale qui avait paralysée le système éducatif guinéen pendant plus d’un mois.

Cependant, la décision de modification du calendrier scolaire annoncé récemment par le numéro 1 de l’Education Nationale ibrahima Kalil Konaté, vient conforter ces différents acteurs dans leur élan. C’est pourquoi M. Souleymane Doubaya Camara, le censeur du lycée 3 Avril, après avoir se réjouit de cette décision a invité chacun des acteurs a joué sa partition en vue de relever le défis « Ce remaniement du calendrier scolaire par le ministre constitue un ouf de Soulagement pour tous les acteurs du système éducatif, puisque ça nous permettra de rattraper le temps perdu » avant d’ajouter « j’invite chacun des acteurs ( élèves, parents d’élèves , enseignants et encadreurs ) à jouer sa partition pour un achèvement heureux de l’année scolaire 2017-2018.

Du coté des enseignants, l’engagement est au menu des préoccupations. Pour Youssouf Touré professeur de français dans les classes de terminales Sciences Sociales « Je suis en train de consentir tous mes efforts pour pouvoir achever mon programme avant la date indiquée pour les examens , c’est pourquoi j’organise de fois des cours de rattrapage à l’intention de tous mes candidats ».

C’est le même son de cloche au niveau des élèves ; c’est le cas par exemple de Moussa Kaba  élève de la terminale Sciences Maths, qui nous a confié ses sentiments en ces termes « Nous sommes vraiment contents de ce décalage du calendrier scolaire car on avait mis assez temps sans venir à l’école, ça va nous permettre d’achever nos programmes pour nous éviter des problèmes pendant les examens », «  j’en appelle à tous mes amis d’être réguliers et surtout d’être attentif en classe , à nos professeurs je leur dirai également de ne pas chômer en cette période cruciale dans notre formation » .

Aux yeux des observateurs, au cas où les cours se poursuivront sur cette allure sans aucune perturbation, il est fort probable que les différents programmes soient achevés avant le délai prévu.

Alpha Oumar Koïta, correspondant à Kankan 

(+224) 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp