Kankan : des enseignants demandent le reversement des primes d’incitation sur leurs salaires

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les opérations de paiement des primes d’incitation aux enseignants pour le compte du mois de février ont démarré ce mardi à Kankan. C’est l’école primaire Dabadou Karamo Sidibé qui sert de cadre à ces opérations qui ont commencé par des enseignants de l’élémentaire fortement mobilisés pour la circonstance.

Selon Yamoussa Nana Camara, le directeur national de la gestion prévisionnelle des effectifs des employés de compétence au Ministère de la Fonction publique, chef de mission de supervision  pour la région administrative de Kankan, ces opérations ne concernent que des enseignants en situation de classe qui ont été omis et des responsables d’écoles qui tiennent des classes.

« Nous étions là il y a trois semaines et lors de notre passage, nous avions promis aux enseignants que cette prime est payable mensuellement. Aujourd’hui, comme vous le voyez c’est chose faite. Donc nous sommes là aujourd’hui pour procéder au paiement de ces primes là pour le compte du mois de février. On a enregistré des anomalies lors de la paie précédente, ces anomalies concernent les directeurs d’écoles en même temps enseignants en situation de classe. Ces situations ont été remontées à Conakry, certains responsables d’écoles qui sont en situation de classe et des enseignants en situation de classe qui n’avaient pas leurs noms sur le fichier seront pris en compte. Par contre, il y a d’autres qui ne sont que de l’administration tout simplement. Donc ils ne sont pas en situation de classe, ces cas pour le moment ne sont pas pris en compte. »

Nafina Kourouma, enseignante en situation de classe s’est tout d’abord réjoui de ce geste du gouvernement, avant d’inviter ses pairs en ces termes : « C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui. Le fait de percevoir ma prime du moi de février, je suis vraiment contente et je demande à mes amis enseignants et enseignantes de prendre le travail au sérieux, mettre la formation des enfants au devant pour éviter le chômage de ces derniers car, c’est eux qui constituent l’avenir de ce pays. »

De son coté, Ramata Koulibaly après avoir perçu sa prime a laissé entendre sa satisfaction. « Le paiement de ces primes nous soulage à plus d’un titre. Nous remercions vivement le gouvernement mais aussi et surtout les syndicats qui se sont battus pour que nous puissions avoir ces primes. »

Ce pendant, elle invite le gouvernement au reversement de ces primes sur leurs salaires en ces termes : « Nous sollicitons auprès du gouvernement que cela soit non seulement continuel mais aussi que ça soit reversé sur les salaires au lieu qu’ils ne viennent chaque fois ici en nous faisant perdre une journée de cours. Si c’est versé sur le bulletin, chacun va recevoir son montant sur son bulletin sans perturber les cours. Ensuite, cette manière de payer c’est bon mais ça nous expose puisque la dernière fois, nous sommes restés jusqu’à 20 heures. Donc, ce n’est pas bon, non seulement pour la sécurité des enseignants mais aussi des payeurs aussi. »

Ces opérations de paiement des primes vont se poursuivre jusqu’à ce que tous les enseignants en situation de classe soient en possession de leur argent.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp