Kankan : des jeunes volontaires s’occupent de l’hygiène des malades mentaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Malgré qu’ils soient nombreux dans la ville, les malades mentaux ne sont pas laissés pour compte dans la commune urbaine de Kankan. En dépit de l’absence d’une structure formelle qui s’occupe d’eux, des jeunes volontaires œuvrent depuis plusieurs années dans leur entretien, a constaté notre correspondant basé dans la région de Kankan.

Les cosmociens constituent un groupe de jeunes qui s’occupent depuis des années de la propreté des malades mentaux dans la commune urbaine de Kankan. Chaque week-end, ces jeunes engagent la chasse aux sorcières contre ces fous pour leur sortir de leur saleté. Mohamed Condé, est le président de ce groupe de jeunes sous la bannière de l’association des jeunes volontaires :

« Nous lavons les malades mentaux et c’est ce travail que nous sommes en train de faire sur le terrain. Depuis 5 heures du matin, mes hommes chargés de cet entretien physique des fous travaillent sur le terrain. »

A en croire notre interlocuteur, il a fallu l’aide de l’ex-gouverneur de Kankan, Mohamed Gharé pour obtenir l’agrément de leur structure :

« Je remercie l’ancien gouverneur parce que c’est grâce à lui qu’on est rentré en possession de l’agrément qui fait qu’on est aujourd’hui reconnu par la région », a-t-il dit avant d’ajouter que depuis lors, ils n’ont reçu aucune aide de la part des autorités locales :

« Depuis que je suis président de cette structure, les autorités ne nous ont jamais apporté d’aide’’, insiste-t-il.

Pour la pérennisation de leurs actions purement humanitaires, ces jeunes volontaires disent avoir bénéficié de l’appui des commerçants des marchés Dibida et Sogbè :

« Il faut remercier les deux grands marchés de Kankan, parce que c’est de là que nous viennent les assistances. Quand nous rassemblons les fous, nous passons dans ces marchés pour avoir de l’argent et acheter du savon. »

Malgré ces quelques rares appuis, Mohamed Condé lance une invite au gouvernement et aux institutions internationales évoluant dans le cadre de l’humanitaire pour leur apporter de l’aide.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp