Kankan : la réouverture de la frontière guinéo-malienne bien accueillie par les commerçants

Print Friendly, PDF & Email

Dans un communiqué rendu public mardi soir sur les antennes des médias d’Etat, le président de la République, Colonel Mamady Doumbouya a décidé de rouvrir la frontière guinéo-malienne à partir de ce mercredi 22 septembre 2021.

A Kankan, cette nouvelle est bien accueillie par les commerçants rencontrés par notre correspondant basé dans la localité.

Fermée il y a quelques mois par le défunt régime d’Alpha Condé pour des raisons sécuritaires et sanitaires, la réouverture de la frontière guinéo-malienne à partir de ce mercredi 22 septembre soulage plus d’un dans la commune urbaine de Kankan.

Amadou Tidjane Barry est un commerçant qui remercie le colonel Mamady Doumbouya pour la décision : « On remercie le président du CNRD parce que ça fait des mois et des mois que les gens souffrent ici, les marchandises se faisaient, même si elles venaient, c’était par le trafic, aujourd’hui on dit Dieu merci », dit-il.

C’est le même sentiment chez Mamadou Kolon Baldé, commerçant au centre LIKIDA de Kankan qui pense que la réouverture de la frontière contribuera à fructifier de nouveau le marché :

« Pour la réouverture des frontières, on ne peut qu’être heureux parce que ce n’est pas facile de vendre les marchandises à des prix chers. Si aujourd’hui la frontière est ouverte, ça contribue à fructifier le marché. Les prix deviendront moins chers donc on est très content de la réouverture de la frontière. »

Il revient ce pendant sur les difficultés dans lesquelles la fermeture de la frontière guinéo-malienne les a plongé : « Il y avait un manque de marchandises, celles qui étaient là étaient chères à cause du dédouanement qui est plus couteux à Conakry qu’à Bamako. Quand la frontière était fermée, on souffrait vraiment », a-t-il martelé.

Selon le calendrier établi par les autorités du CNRD, la frontière guinéo-sénégalaise à son tour sera rouverte dans les jours à venir, soit le 24 septembre prochain.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

+224 6237706 09

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.