Kankan : « Nanfo doit être pendu (…), Nanfo n’a rien fait de mal » (citoyens)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le verdict du procès de Nanfo Ismaël Diaby, arrêté le jour de la fête de l’Aïd El Fitr alors qu’il dirigeait la grande prière avec sa famille et poursuivi pour les faits de troubles apportés par les ministères de culte et manquements aux dispositions des articles 698 et 991 du code pénal guinéen, est tombé ce mercredi 26 mai 2021 au tribunal de première instance de Kankan.

Il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Et pour la répression, il a été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, assorti du payement de 500.000 FG d’amende. Juste après cette décision du juge O.K.S, les réactions des citoyens dans le Nabaya ne se sont pas fait attendre. Pour cet homme qui s’exprime sous couvert d’anonymat, Karamo Nanfo est un mécréant, il pense que ce dernier mérite plus une pendaison qu’une simple condamnation.

« Depuis que l’Islam a commencé, on avait jamais entendu qu’un musulman a prié dans une autre langue que l’Arabe. D’ailleurs c’est la langue du Coran. Mais si Nanfo qui est un simple guérisseur en N’ko se permet d’enfreindre cette loi et prier en Maninka, je pense que la justice n’a rien fait comme ça. Les 12 mois-là sont petits. Nanfo doit être pendu pour qu’il disparaisse pour de bon, sinon s’il finit de purger sa peine, il sera encore plus fort que maintenant », dira t-il, sous l’effet de la colère.

Selon Mariame, sûrement une des adeptes du condamné, les autorités judiciaires doivent libérer Nanfo et le laisser faire sa croyance comme il l’entend.  « Vraiment moi je pense que Nanfo Ismaël Diaby n’a rien fait de mal. Il n’a fait que prier dans sa langue maternelle. Selon moi, Dieu comprend toutes les langues du monde. Donc la justice doit le laisser en paix. Quand il va mourir, il sera seul dans sa tombe, il sera également seul avec ses péchés devant Dieu le jour du jugement dernier. Libérez-le. », plaide-t-elle.

Me Mohamed 2 Kourouma, avocat du prédicateur en N’ko, a décidé d’interjeter appel, car selon lui, son client est innocent.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Tél : 623 77 06 09

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp