Kankan : qui a exhumé le corps d’une dame de la cinquantaine au grand cimetière de la ville ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le corps d’une dame a été exhumé par des inconnus dans la nuit du mardi, 16 à mercredi, 17 avril au cimetière de Senkéfra, dans la commune urbaine de Kankan, chef-lieu de la Haute Guinée. Et ce, seulement deux jours après son enterrement.

Sous le choc, Mamadi Doumbouya l’un des fils de la défunte a expliqué la façon dont il a appris la triste nouvelle : « Elle (sa mère) est décédée le dimanche dernier aux environs de 19h, et elle a été enterrée le lendemain c’est-à-dire le lundi après la prière de 14h. Ce matin, on a appris sur les ondes de la radio Milo Fm qu’une tombe a été retrouvée démolie au grand cimetière de Senkéfra, on s’est rendu aussitôt sur les lieux et on a vu que c’était bien la tombe de ma mère ».

De son côté, le 1er responsable du quartier Météo qui abrite ledit cimetière a expliqué lui aussi comment il a appris cette horrible scène : « ce matin, nous avons été informés par les gens qui étaient partis creuser la tombe de leur défunt qui ont dit qu’il y a une tombe a été profanée. J’ai aussitôt informé les autorités et nous nous sommes rendus sur les lieux, on a constaté effectivement que la tombe a été profanée. Vraiment dans quelle intention ? Je ne sais pas. En tout cas, c’est fait par des individus non identifiés mais nous sommes en train de voir s’il y a des parties du corps qui ont été emportées par les malfaiteurs ». Et d’ajouter : « Vraiment, nous regrettons très fort cet acte ignoble, ce que je peux dire à la population de Kankan c’est de veiller sur ce cimetière, renforcer la sécurité cela y va dans l’intérêt de nous tous parce que ce n’est pas seulement les tombes des parents d’un seul quartier qui se trouvent là-bas mais ce sont les parents et les aïeux de tout Kankan qui se trouvent-là », renchérit-il.

Elhadj Moussa Condé a aussi lancé une invite non seulement à l’endroit des services de sécurité, de la notabilité mais aux différents chefs de quartiers en ces termes : « même les bandits viennent rentrer ici, quand tu viens par là ils vont de l’autre côté puisque le cimetière est trop grand, un seul gardien ne peut donc pas le surveiller. Il faut que désormais les services de sécurité nous viennent en aide et les gardiens qui doivent aussi être là il faut qu’ils soient aussi très bien payés parce que le seul gardien qui se trouve maintenant ici n’est pas payé et comme on ne le paye pas il vaque à ses affaires pour pouvoir joindre les deux bouts. Donc, il ne vient que de temps en temps. Par conséquent¨, la sécurité est très faible. Tout le monde doit se donner la main notamment les services de sécurité, la notabilité et les autres chefs de quartiers pour que plus jamais un tel cas ne se reproduise dans ce cimetière ».

A rappeler que c’est la première fois qu’un tel cas se produise dans ce cimetière où repose la plupart des grandes personnalités de la ville de Kankan.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp