Kankan : une trentaine de cas de viol sur mineurs enregistrés par l’OPROGEM en 2021

Print Friendly, PDF & Email

A Kankan, l’année 2021 qui vient de s’achever aura été très éprouvante à l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM). Selon les chiffres dudit service, une trentaine de cas de viol auraient été notifiés en 2021. D’où l’alerte du responsable de l’OPROGEM en ce début du nouvel an, rapporte notre correspondant dans la localité.

L’année 2021 aura été très prolifique en termes de viol sur mineur à Kankan. C’est ce qu’a laissé entendre le responsable de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM). A l’en croire, son service aura enregistré 34 cas sur les 12 derniers mois de l’année écoulée.

« En 2021 nous avons enregistré dans la région de Kankan 34 cas de viol, et ces viols sont perpétrés en majorités sur les mineures de 14 ans, 13 ans ou 10 ans », dira Salah dine Diallo

Comparativement à l’an 2020, il a constaté une progression dans les chiffres pour l’année suivante. 

« Au cours de l’année 2021, les cas de viol ont plus grimpé. Certainement c’est dû aux dénonciations parce que cette année, les gens qui sont victimes de viol ont beaucoup dénoncé les cas. Dès que ça se produit, ils viennent porter plainte pour qu’on puisse agir et dès qu’ils nous informent, nous ont agi. »

Selon lui, les présumés auteurs de tous ces cas de viol ont été conduits devant le parquet du tribunal de première instance de Kankan. Toutefois, explique-t-il, pour inverser cette tendance du reste triste du phénomène de viol sur mineur, le commandant de l’OPROGEM à Kankan, interpelle la population en ces termes : « Je demande à tous les citoyens qu’on resserre les rangs pour combattre ce fléau. »

Par ailleurs, toutes victimes ou parents de victime de viol et actes assimilés est appelé à prendre attache avec l’OPROGEM afin de sanctionner les auteurs et complices de ces actes répréhensibles en Guinée. 

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan        

+224 623770609

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.