Kassory a-t-il démissionné ?

Print Friendly, PDF & Email

Pour la première fois depuis 10 ans, une démission de Premier ministre en Guinée est gérée comme la poche du chef. Autrement dans le plus grand secret. Depuis plusieurs jours, des bruits autour de la démission du locataire du palais de la Colombe se propagent. Des informations contradictoires sautent de téléphone en téléphone, de bouche à oreille.

Selon une source proche de Kassory, ‘’le Premier ministre a déposé sa lettre de démission au lendemain de l’investiture du chef de l’Etat qui ‘’lui a dit de rester en poste’’. Information non confirmée par un autre inconditionnel de Kassory qui a préféré dire que ‘’le jour où le président de la république aura besoin de la démission du gouvernement, ça se fera. Sans faute’’.

A la Présidence de la République, c’est motus et bouche cousue. Le sujet est commenté loin des regards indiscrets. “On en rit ici, mais rien encore. Peut-être que le Premier ministre a remis sa démission main à main au président de la république sans passer par les canaux traditionnels. Une démission ne se gère pas en catimini. Pourquoi tant de bruit autour de cette démission? », répond un cadre de la Présidence.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, Alpha Condé a institutionnalisé la démission du Premier ministre après chaque consultation électorale. S’il a accepté sans protocole la démission de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré, le président Condé avait maintenu en poste Mohamed Saïd Fofana qui lui a présenté sa démission. Il ne le limogera que plusieurs jours après.

Focus de Mediaguinee

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.