Kassory Fofana à la clôture des états généraux de la décentralisation : ‘’l’ANAFIC sera désormais le bras opérationnel du gouvernement’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les rideaux sont tombés ce vendredi 15 février 2019, sur les travaux des états généraux de la décentralisation et du développement local, dans les locaux du palais du peuple, à Conakry. C’est le Premier ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana qui a mis un terme auxdits travaux en présence de plusieurs personnalités institutionnelles et administratives.

Prenant la parole pour la circonstance, il a remercié les participants composés essentiellement d’élus locaux venant des quatre coins du pays pour leur « assiduité » durant tout au long des séances, avant de déclarer : « Nous sommes donc au terme de deux jours d’intense travaux qui ont réuni dans cette salle emblématique du palais du peuple, l’ensemble des acteurs impliqués dans la décentralisation en Guinée. La tenue des états généraux de la décentralisation et du développement local au moment où les exécutifs communaux issus des élections locales viennent d’être installés n’est pas fortuite. Elle traduit d’une volonté politique déterminée, celle du Président de la République, Pr Alpha Condé d’imprimer une dynamique nouvelle au développement de notre pays, sur les fondations d’une gouvernance locale efficace et d’une démocratie participative. C’est un grand tournant dans le processus de décentralisation et une étape majeure dans l’enracinement de la démocratie en Guinée », a-t-il dit, avant de mentionner :

« Vous imaginez alors toute la satisfaction que j’éprouve en ma qualité de chef de l’équipe gouvernementale de prendre part à cette exaltante œuvre de construction de la dynamique nouvelle de développement participatif. Au moment où vous vous apprêtez à retourner dans vos collectivités respectives, mieux éclairés, mieux outillés pour répondre avec plus d’efficacité les aspirations légitimes de nos concitoyens, je peux comprendre l’enthousiasme que je lie dans vos yeux et tout l’engagement patriotique d’être des partisans de la mise en ouvre de la nouvelle dynamique de décentralisation et au-delà de cette dynamique, de la politique de développement économique à la base. La politique nationale de décentralisation dont les concours ont été fixés en 1985, n’a pas variée dans son objectif majeure, de rechercher un développement inclusif, harmonieux et équilibré de l’ensemble du territoire. Ce qui changé aujourd’hui et marque toute la différence par rapport aux expériences et aux autres tentatives du passé, c’est la pertinence des approches et la consistance des moyens mobilisés. En effet, sur l’instruction du président Alpha Condé, une nouvelle dimension aux dispositifs de financement du développement des collectivités est mise en place avec la création du fonds national de développement doté dors et déjà de 15% des recettes minières versées à l’Etat. C’est en cela que j’aime à le dire, le président Alpha Condé est le véritable changement du développement du pays », dira-t-il entre autres.

Parlant de l’agence nationale de financement des collectivités, il a tenu à préciser : « L’ANAFIC sera désormais le bras opérationnel du gouvernement dans la mise en ouvre de la décentralisation t du développement local participatif. A cette contribution de l’Etat, viendront s’ajouter celles des partenaires au développement engagés à nos côtés, dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du bien être de nos populations. Je suis heureux de vous dire que l’Agence Française de Développement et la Banque mondiale ont déjà exprimé leur grand intérêt à soutenir le programme. Je suis heureux de trahir la directive du Président de la République qui n’aime pas souvent qu’on fasse des annonces, mais comme nous parlons du développement participatif et de la gestion collégiale de notre pays, on n’a rien à vous cacher. Le président vous a dit hier que la projection est pour 1000 milliards de francs guinéens, en réalité, c’est 2000 milliards de francs guinéens. 2000 milliards parce que la Banque mondiale m’a confirmé que ses services techniques ont approuvé avant-hier, 40 millions de dollars, l’AFD a confirmé pour 10 millions d’euros (…) Le Pr Alpha Condé est une chance pour la Guinée parce que imaginez 2000 milliards sur 2 ans à investir dans les collectivités parce qu’il n’aura pas de contrat venant de Conakry. Aucun contrat des travaux ne sera signé de Conakry, il s’agit d’impulser le développement à la base pour créer un entrepreneuriat local, donner du travail à nos jeunes, permettre à nos femmes d’avoir accès à la ressource publique en investissant grâce à cet investissement dans des projets d’infrastructures qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il mentionné, avant de promettre que les recommandations issues des ces états généraux ne resteront pas sans réponses adéquates.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    L’on a tout simplement envie de vous dire et vous redire « Excellente Initiative », Excellente inspiration Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. May Almighty God bless you.

    Le Gouvernement Guinéen n’a jamais été aussi proche des objectifs des Nations Unies sur le chapitre de l’éradication de la pauvreté dans le monde, que maintenant grâce à la vigoureuse volonté politique qui vient d’être affichée dans le pays !

    À cette allure, à l’horizon 2030, la Guinée pourrait s’enorgueillir de ramener le taux de pauvreté même en dessous de 30%, pour faire émerger une classe moyenne forte qui crée de la richesse, et qui épargne et consomme largement, afin que l’économie réelle aille plus vite.

    Pourquoi le monde entier avait applaudi Lula Da Silva au Brésil ? C’est parce que personne avant lui, n’avait été capable de faire au Brésil, ce qu’il avait pu faire, en termes d’élimination de la pauvreté pour 40 millions de ses habitants en un temps record.

    Aujourd’hui la Guinée peut rêver d’arriver aux mêmes performances économiques et sociales, pour la simple raison que les fondamentaux de la croissance économiques sont plus forts que jamais, grâce aux bouleversements intervenus dans la gouvernance du secteur minier.

    Oser orienter 15% de la rente minière versée au Trésor Public, vers le développement inclusif et l’émancipation économique des couches sociales les plus pauvres, ce n’est dans beaucoup de pays Africains, que l’on trouve une telle dynamique et une telle volonté politique aussi audacieuse et courageuse.

    Mention Très Bien à l’Equipe Gouvernementale, Mention Très Bien Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahim Kassory Fofana pour la mise en force intelligente du projet de société du Président de la République.

    Qui a dit que le Président de la République, ne s’était pas du tout trompé en vous portant à la tête du Gouvernement ? En voici la preuve indiscutable. Absolument rien n’est au-delà de la qualité de la gouvernance et du leadership.

    Ce projet présidentiel va cibler combien de millions de nos compatriotes dans le pays réel ? Faites votre calcul, et chacun pourrait se faire une idée claire et nette de la différence entre le projet vendu par les marchands de tapis et de la propagande d’une part, et de l’autre, celui qui met en oeuvre le Plan économique et social construit sur les roches pour sortir les populations Guinéennes de la misère économique.

    Merci Monsieur le Premier Ministre, et prions tous Dieu qu’Il bénisse de sa baraka, votre projet anti-pauvreté en Guinée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp