Kassory à la convention du RPG : ‘’nous sommes un parti gagnant au sein d’un peuple courageux’’

Print Friendly, PDF & Email

Comme annoncé, la convention nationale du parti présidentiel (RPG Arc-en-ciel) a démarré ce mercredi, 5 août 2020, dans les locaux du palais du peuple à Conakry. Au total, 342 délégués venus des structures du parti à Conakry, à l’étranger et l’intérieur du pays sont présents à cette rencontre qui prendra fin demain jeudi.

C’est le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a donné le coup d’envoi des travaux de ladite rencontre en présence du président de l’Assemblée nationale, de la Première Dame de la République, des membres du gouvernement et une forte délégation de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC).

Dans son intervention de circonstance, le Premier ministre n’a pas manqué de mots pour magnifier le combat qui a été mené par « les braves militants et sympathisants » du RPG pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.

« Prendre la parole en cette circonstance, c’est un grand honneur qui appelle de ma part, un rappel historique pour savoir d’où nous venons avant de décider ensemble où nous voulons aller et surtout avec qui on doit aller. Qui est qui et qui a fait quoi ? Ce sont ces questions qui devraient nous préoccuper avant de faire notre choix pour ne pas tromper, nous tromper et tromper les Guinéens. Notre peuple a trop souffert des erreurs de jugement et des illusions des élites politiques. Je ne peux commencer ce discours sans revisiter l’histoire qui n’a pas été un long fleuve tranquille de notre parti. Sans avoir une pensée émue pour les martyrs de notre lutte difficile. Ces héros anonymes ou grandes figures disparus qui ont bravé courageusement tous les obstacles et affronter les pires épreuves pour que la Guinée soit ce qu’elle est aujourd’hui. Ces martyrs se sont engagés des années durant dans de rudes épreuves, de militantisme politique sans jamais se décourager pour que triomphe les idéaux de démocratie et de paix », dira-t-il.

Poursuivant, il a dressé le bilan de la gestion du Pr Alpha Condé. Selon lui, ce bilan est grandement élogieux. « Le RPG Arc-en-ciel est un parti gagnant au sein d’un peuple courageux. L’adversité étant notre porté car, nous sommes du côté de la vérité sous le leadership avisé du Pr Alpha Condé. C’est le lieu d’adresser nos vives félicitations et nos sincères remerciements au Président de la République, Pr Alpha Condé pour le chemin parcouru, les programmes démocratiques et économiques réalisés dans sa gouvernance. Nous sommes à mesure de dire sans aucun risque d’être démenti que les 10 dernières années de la gouvernance d’Alpha Condé ont marqué le décollage économique de la Guinée. Avec le Pr Alpha Condé, nous avons amorcé la matérialisation d’une grande ambition industrielle. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’unités industrielles sont çà et là dans le pays. Une impulsion sans précédent du secteur minier a été observée avec plus de 10 milliards de dollars américain d’investissement. 17 mille emplois directs et 50 emplois indirects ont été créés dans le secteur minier. Se faisant, la Guinée s’est hissée sous la gouvernance du Pr Alpha Condé, au 2è rang mondial des exportateurs de bauxite. Avec le Pr Alpha Condé, la capacité de production énergétique a connu un bon sans précédent avec la réalisation des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti », dira-t-il entre autres.

Quant à la coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC), elle a par la voix de son porte-parole, Aboubacar Sylla rassuré de sa disponibilité entière à travailler avec toutes les structures du RPG Arc-en-ciel afin, dira-t-il, de faire gagner leur candidat commun (Alpha Condé) à la prochaine élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain.

Youssouf Keita, depuis le palais du peuple      

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.