Kassory Fofana révèle : ‘’le volume des pots-de-vin pour la Guinée avoisine en moyenne 600 milliards gnf par an’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef du gouvernement guinéen a fait mercredi une révélation singulière sur le phénomène de la corruption en Guinée. Alors qu’il faisait la déclaration de politique générale de son gouvernement, le Docteur Ibrahima Kassory Fofana a déclaré que le volume de la corruption avoisine les 600 milliards de francs guinéens.

« Rétablir l’autorité de l’État, c’est mener une lutte sans repli contre la corruption et promouvoir la gouvernance, selon le rapport 2011 de l’agence nationale de lutte contre la corruption, repris par celui de 2017, le volume des pots-de-vin pour la Guinée avoisine en moyenne, 600 milliards de francs guinéens chaque année, la même source indique que les opérateurs économiques déclarent avoir payé près de 500 milliards par an, payement non officiel de 75 pour cent des entreprises ont fait des cadeaux pour obtenir des contrats. Nous devons mettre fin à des déperditions financières », a-t-il révélé tout en s’engageant à lutter contre ce phénomène qui est devenu un fléau difficile à combattre.

« Il ne saurait avoir un développement économique durable sans une lutte conséquente contre le phénomène de corruption.  Je mets au centre de l’action gouvernementale, la lutte contre la corruption pour traduire dans la réalité, la vision du chef de l’État pour une gestion parcimonieuse des finances publiques, de façon à investir plus efficacement dans l’amélioration des conditions de vie des populations et c’est pour cette raison que ma politique sera d’une tolérance zéro contre la corruption. Cela c’est mon engagement vis-à-vis du président de la République, cela est l’engagement du Président vis-à-vis du peuple de Guinée », a ajouté le premier ministre Kassory.

La Guinée qui est toujours épinglée par des rapports d’ONG internationales sur la corruption, peine à lutter contre ce phénomène qui est souvent enregistré lors de la passation des marchés publics à des entreprises privées.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp