Kassory devant les députés : ‘’notre administration est de moins en moins efficace, vieillissante et inadaptée’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Nommé à la tête du gouvernement il y a un mois, Ibrahima Kassory Fofana a présenté ce mercredi 27 juin, la politique générale de son gouvernement devant les élus du peuple.

Dans un discours fort et plein d’autorité, Kassory Fofana a abordé plusieurs sujets dont la neutralité de l’administration publique. Pour lui, l’administration guinéenne est vieillissante et inadaptée.

« l’administration guinéenne porte une responsabilité singulière. En paraphrasant Paul Valéry, vous me permettrez de dire que quand l’administration est forte, elle nous écrase, quand elle est faible, nous périssons. L’administration guinéenne est aujourd’hui forte et faible. Forte l’administration guinéenne est devenue hors de contrôle , des pas entiers en son sein, se soustraits à leur obligation de servir l’intérêt général pour se mettre au service des intérêts particuliers. Notre administration est faible aussi, elle est de moins en moins efficace, vieillissante et inadaptée. Nulle part dans le monde, il ne serait convenable que l’administration des choses prenne le pas sur le gouvernement des hommes », a-t- il déclaré devant les 83 députés présents à l’assemblée, tout en interdisant aux administrateurs de parrainer toute manifestation politique et sociale en dehors des périodes de campagnes électorales.

« La finalité première de l’action administrative est de mettre en œuvre la politique du gouvernement, nous y veillerons scrupuleusement. La neutralité et la réserve qui doivent caractériser l’action administrative seront renforcées, ainsi , aucun ministre, aucun chef d’administration centrale, ne sera désormais autorisé à parrainer une quelconque manifestation politique ou sociale en dehors des périodes définies pour les campagnes électorales. Bien entendu, nos fonctionnaires ne sont pas des citoyens spéciaux, ils ont comme l’ensemble des citoyens, des droits civils et politiques mais tout fonctionnaire souhaitant exercer sa liberté politique au-delà des limites de son obligation de réserve, devra se mettre temporairement en disponibilité de l’administration », a ajouté la chef du gouvernement guinéen sous les applaudissements des députés de l’opposition.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp