Keinten/Soya (Mamou) : par manque d’école, les élèves sont restés 6 ans sans étudier

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le district de Keinten, situé dans la sous-préfecture de Soya, relevant de la préfecture de Mamou, manque d’écoles. Cela fait plus de deux ans, les enfants de cette localité ne fréquentent pas l’école.

L’ancienne école construite au moment de l’indépendance de notre pays ne favorise plus un bon apprentissage aux élèves. Malgré de multiples efforts, les citoyens de Keinten qui s’indignent du fait que leurs enfants n’étudient pas, invitent le ministre Guillaume Hawing à prendre des dispositions.

Situé dans la sous-préfecture de Soya, à 25 kilomètres de Mamou, le district de Keinten est l’une des localités oubliées par les autorités éducatives du pays.

Dans ce district, cela fait des années que les enfants n’étudient pas.

« Avant, l’école fonctionnait un peu mais cela fait près de six ans. Cette année, l’école est complètement gâtée. Parce que cette école a été construite depuis au temps colonial. Quand tu vois l’école, tu comprendras qu’elle a plus de cinquante ans. Maintenant, les tôles sont gâtées, le mur est tombé. Les gens ont peur d’envoyer leurs enfants là-bas pour ne pas que le mur tombe sur eux. Maintenant là, ça n’étudie pas », témoigne Hamidou Bah, ressortissant de Keinten.

Les années précédentes, au moment où l’école était fonctionnelle, ce sont eux les parents d’élèves qui prenaient en charge les enseignants.

« Au moment où l’école était fonctionnelle, c’est nous-mêmes qui payions l’enseignant. On nous avait envoyé un enseignant de Soya. C’est nous, les parents d’élèves, qui cotisions l’argent pour le payer. Mais lui aussi l’école s’est gâtée, il est rentré », ajoute Hamidou Bah.

A l’en croire, les ressortissants de la localité avaient pris des dispositions pour redorer l’image de cette école. Ils ont interpellé les autorités sous-préfectorales mais en vain.

« On avait pris des dispositions pour mettre des hangars pour que les enfants puissent étudier. Mais vous savez, les hangars c’est juste pour la saison sèche. Quand il pleut, tout tombe. On avait pris des dispositions pour expliquer aux autorités de Soya la situation mais jusqu’à présent rien » déplore Hamidou Bah.

Constatant l’avenir des fils de cette localité en faillite sur le plan éducatif, ce ressortissant fait une invite : « Nous implorons l’Etat de nous aider à Keinten pour que nous ayons une école, un forage. Aujourd’hui, Keinten est proche de Mamou. Aujourd’hui, les enfants n’étudient pas. Ça, vraiment ce n’est pas bon pour nous », plaide-t-il.

Le district de Keinten manque aussi d’eau potable et de poste de santé.  

Jacques Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp